CHRONIQUE / REVIEW

rob cottingham

back behind the orchard tree

Releases information

Release date: April 3, 2019

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self-Released

From: Royaume-Uni / UK

8,0

Gerald Hawey - June 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Rob COTTINGHAM que vous connaissez probablement parce qu’il est le claviériste & compositeur des formations Touchstone & Cairo. Il nous présente ici une nouvelle version de son album sorti originalement en 2002 « Behind The Orchard Tree ». Dans la liste des titres, un seul changement avec le rajout de ‘Out Of Time’ et le retrait de ‘Find Me In A Jazz Club’. Autre changement majeur est la qualité de la production qui est vraiment meilleur que l’original. Autre point important est la présence de John MITCHELL (Arena, Kino etc…) aux guitares qui nous gratifie de moment savoureux !  Et je dois absolument mentionner la voix de Rob COTTINGHAM qui est très belle, douce et avec beaucoup d’émotion. On peut y retrouver par moment la même empreinte vocale qu’un John WETTON et en particulier sur l’excellent morceau ‘Find Me’ qui a elle seule vaut le détour. Sans oublier le solo de saxophone et de guitare…ouf un très beau moment !

 

Tous les morceaux sont bons et d’autres vraiment plus forts mais dans l’ensemble, c’est un album qui s’écoute très bien. Ceux qui ressortent du lot pour moi, en plus de ‘Find Me’, je pense à la nouvelle composition ‘Out Of Time’ avec un rythme un peu plus lourd avec le jeu de guitare de MITCHELL, sans oublier un solo de guitare (trop court). Des morceaux comme celui d’ouverture ‘Hear Me’ qui nous rappelle un certain Peter GABRIEL…Autre excellent titre est ‘Invisible Man’ qui aurait pu encore être chanté par WETTON tellement la voix est similaire. Et ce n’est pas un défaut au contraire !! Pour ‘Hero’ on retrouve 2 versions, la première passe très bien mais je préfère la version orchestrale chantée par Kerry DAWN avec une voix angélique qui est superbe. La section rythmique Batterie & Basse est programmée mais le travail est tellement bien fait qu’il faut avoir les oreilles fragiles pour s’en rendre compte.

 

Avec « Back Behind The Orchard Tree » on n’a affaire à un très bel album qui arrive à point avec la période estivale. Les mélodies sont belles, simples et rien de trop compliqué ici. Des fois dans une collection de cd, ça nous prend ce genre de musique afin de décompresser un peu des semaines de travail que nous avons. Ce sera à vous de juger !

 

PISTES / TRACKS

 

1. Hear Me (4:30)

2. Invisible Man (8:37)

3. Phoenix (5:44)

4. Catch It If You Can (1:33)

5. Hero (4:36)

6. All We've Done (4:35)

7. Find Me (10:39)

8. Hear Me (Reprise) (1:59)

9. Out Of Time (5:43)

10. Hero (Orchestral Version) (4:04)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Rob Cottingham / Vocals, performer, composer, co-production

 

With:

- John Mitchell / Electric, acoustic & Classical guitars, co-production

- Kerry Dawn / Duet lead (10) & backing (3) vocals

- Esther Wildman / Backing vocals (3, 7, 9)

- Anatoliy Vyacheslavov / Saxophone (7)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019