riverside

Chronique de concert / concert review

salle sylvain lelievre, quebec - 14 mai 2019

Par/by:  Gerald Hawey

Photos:  François Morisset

Français & English

RIVERSIDE_S19-8-Edit.jpg

Version Française

 

Je dois mentionner avant de débuter la chronique que j’ai suivi RIVERSIDE dès la sortie de leur premier album en 2003 et ce jusqu’en 2007. À partir de « ANNO DOMINI » en 2009, j’ai décroché. Un peu trop lourd à mon goût ! Par la suite, je n’ai pas vraiment beaucoup écouté leurs albums jusqu’à « Wasteland ». À l’écoute de ce dernier, j’ai repris goût à leur musique. Mais je savais au fond de moi que je devais au moins les voir une fois en spectacle. Les ayant manqués à leur première visite et suite à l’annonce dramatique du décès du guitariste Piotr Grudziński en 2016 qui fut une terrible nouvelle pour tous et au groupe en particulier. Mariusz Duda se demandait à ce moment-là s’il allait poursuivre l’aventure. Surtout le groupe devait revenir à Québec et que tout avait été annulé. Et grâce à l’appui des fans (Mariusz en parle lors de la soirée…) 2018 marques le retour de RIVERSIDE avec l’album « Wasteland » plus l’annonce d’une tournée. L’annonce de leur venu à Québec & Montréal en mai fût accueillie par les fans du groupe comme un vent de fraicheur et de bonheur. Je me suis dit là il ne faut pas que je les manque ! Quel show !!

 

Majoritairement concentré sur leur nouvel album, le spectacle incluait également des morceaux d’albums précédents. Ce fut de qualité A1 comme show ! Le son, les éclairages (Le jeu d’éclairage était superbe!), l’atmosphère chaleureuse que nous avons eue tout au long de la soirée, la présence généreuse de Mariusz Duda (interaction avec le public & tout un show man ce Monsieur !) fut pour moi l’un des très bons shows que j’ai vu dans la dernière année (Incluant Neal Morse). La prestation des musiciens étaient sans faille et à voir le public conquis et grandissant (Beaucoup plus de gens que lors de leur première visite). Je me dis qu’un jour s’il persévère…Pourquoi pas une salle encore plus grande lors de leur prochaine visite. Car je voyais beaucoup de nouveaux visages que l’on n’est pas habitué de voir lors des shows prog à Québec !! C’est de bons augures ! RIVERSIDE fait partie des ligues majeures et je pense que j’aurais en cr….si je les avais manqué cette année. Et je vous le dis sincèrement…je suis retombé en amour avec le groupe et pour ceux qui n’était pas là…Et bien, ce sera pour une prochaine fois, car j’ai l’impression qu’on va les revoir un jour !

 

La première partie était assurée par une formation Australienne CONTRIVE. Pas évident de faire une 1ère partie. En plus, ils étaient 2 (les frères jumeaux  Paul Haug et Andrew Haug). De style métal (Pas mon bag) mais une prestation honnête. Le chant était limite car la meilleure pièce fut pour moi l’instrumental d’un style un peu plus Post-Rock (Mais ne me demandez pas le titre…). Une très belle soirée signée les productions JLC Musik !

 

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019