CHRONIQUE / REVIEW

rise twain

rise twain

Releases information

Release date: September 6, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Inside Out

From: USA

8,7

Marc Thibeault - September 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici un groupe crée par la collaboration des deux artistes J.D. BECK & Brett William KULL.  Le premier, issu des groupes BECK-FIELD & THE SCENIC ROUTE, et le second, étant surtout connu comme faisant partie du groupe ECHOLYN, ont tout de suite senti qu’ils devraient travailler ensemble lorsque KULL a produit l’album de THE SCENIC ROUTE en 2007. Le résultat est assez surprenant et les voix sont en parfaite synergie.

  

“Everspring” débute avec force l’album: très proche du style d’ECHOLYN, un Prog-Rock avec une touche de Blues et de Valse. Le son est riche et les voix sont enlevantes, nous transportant avec elles. L’intro de la pièce “Golden” est plus un Prog-Rock du type "straight-forward" comme on dit en anglais. Ça change ensuite pour une jolie pièce qui tend plus vers la ballade Folk. Encore ici,  les vocalises sont superbes, nous berçant entre chaque refrain qui lui, nous propulse avec force vers la suite de la pièce.  Le solo vers  01:50 de la fin de la pièce me fait penser à des soli entendus par un certain Jimi HENDRIX, ce qui n’est pas rien!  C’est juste, bien équilibré et une excellente pièce!  J’aime la pièce “The Range” pour toutes sortes de raisons mais surtout pour la voix du chanteur qui va vers le Blues avec une touche un peu Gospel. C’est un Prog-Rock Bluesy qui me rappelle vaguement Bruce HORNSBY. “Lit Up” est une autre pièce dans la veine d’ECHOLYN, entrainante et avec un petit côté qui n’est pas sans rappeler le groupe 3RDEGREE. J’adore ici le mélange vocaux-guitare et la superposition de chants différents à travers la pièce. Efficace! La pièce “Death of Summer” est douce et simple et pourtant assez colorée pour être en mesure de venir nous chercher aux tripes. Une belle ballade mélancolique. “Oh This Life” me fait penser à un mélange de la pièce “Blackbird” des BEATLES avec des pièces de groupes comme CS&N ou AMERICA.  Même la voix et les arrangements m’y font penser.  La chanson étant très jolie et épurée, on a droit à un refrain qui est beaucoup plus pompeux que le reste et la fin nous donne presque le goût de recommencer à écouter la pièce.

  

Le chant sur la pièce “Prayers” est proche du type de chant du chanteur Chris MARTIN de COLDPLAY et les arrangements de la pièce font aussi penser au même groupe mais avec une petite ‘twist’ du groupe RADIOHEAD. Un peu triste mais jolie. “Falling Skies” est une autre pièce dont les voix très émotives vous transportent du début à la fin.  C’est un mélange d’un peu d’Americana et un peu d’Alternatif avec un son légèrement Rétro. “Into A Dream” est beaucoup similaire à la pièce d’avant mais avec la guitare électrique un peu plus présente, rajoutant une couche d’émotion supplémentaire. “That Is Love” termine l’album avec simplicité avec un style proche de celui d’ECHOLYN mais en plus épuré. Quoi que bonne, c’est la pièce la moins forte de l’album.

  

Comme mentionné dans le communiqué reçu avec l’album, “La musique est une sorte de langage secret... BECK et KULL l'ont transformé en un dispositif communicatif des plus envoûtants, relayant l'émotion et le drame dans des couleurs vives.  Rien d'inutile d'ajouté,  toutes les choses à leur place. Convaincant, calmant et zen, intime mais furtivement intense.  ” Le duo BECK-KULL frappe dans le mille avec un album qui est à cheval entre le Prog-Rock & le Prog-Folk, et pourtant aussi accessible à tous les amateurs de musique de type populaire, Blues, Rock, Folk, ou Southern Rock. Vous ne pourrez l’écouter sans en ressentir les émotions qui en ressortent!

 

PISTES / TRACKS

 

01 – Everspring (03:22)

02 – Golden (06:11)

03 – The Range (04:42)

04 – Lit Up (05:03)

05 – Death of Summer (06:29)

06 – Oh This Life (03:12)

07 – Prayers (04:48)

08 – Falling Skies (05:49)

09 – Into A Dream (05:39)

10 – That Is Love (05:03)

Musiciens / MUSICIANS :

 

J.D. BECK – Piano, lead and backing vocals

Brett William KULL – Guitars, bass, percussion, keys, lead and backing vocals

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019