CHRONIQUE / REVIEW

RIKARD SJÖBLOM'S GUNGFLY

friendship

Releases information

Release date: November 9, 2018

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Inside Out

From: Suède / Sweden

9,4

Marc Thibeault - November 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le cinquième album du suédois Rikard SJÖBLOM sous le nom de GUNGFLY en neuf ans, «Frienship» est un album axé sur l’enfance et les souvenirs (les bons et moins bons) de l’artiste. Très nostalgique par moments, les pièces sont tantôt entraînantes, tantôt plus modérées. J’ai trouvé le son plus léché sur cet album que sur «On Her Journey To The Sun» (2017) et il y a aussi plus de variations de styles au sein d’une même pièce.

 

«Ghost of Vanity» débute en beauté l’album: avec un son qui, évidemment rappelle le groupe BEARDFISH, la pièce est rythmée et agréable, changeant d’un Rock modéré à plus lourd sans accrocs. On sent que Rikard s’amuse au chant, faisant beaucoup de variations à-travers la chanson. «Friendship» débute de façon plus rythmée, avec un léger sentiment d’urgence. On change vers 1 :35 dans la pièce pour un Prog plus «vintage», rappelant les groupes YES ou FLOWER KINGS par bout. Il y a plein de changements de styles musicaux dans cette pièce qui nous font ressentir les émotions qui y sont reliés et la voix du chanteur y est mélancolique à souhait. J’aime bien. La pièce «They Fade» est plus d’un style Americana ou Folk, très jolie et nostalgique avec son piano et sa guitare. «A Treehouse in a Glade» est une pièce instrumentale particulière, débutant de façon un peu mystérieuse avant d’embarquer dans un style plus ‘conviviale’. La guitare électrique y est présente pratiquement tout le long et il y a des petits bouts joués au clavecin qui donne une petite touche rétro à l’ensemble. Ma préférée.

  

La pièce «Stone Cold» est un Rock du style des années ’80. Il y a un solo de claviers très «vintage» vers le milieu de la pièce et M. SJÖBLOM s’époumone en chantant avec une voix de plus en plus aigüe pendant une quarantaine de secondes vers la quatrième minute! On tape du pied pendant les 6 :12 de la pièce! «If You Fall, Pt. 2» débute avec la même musique et la même phrase qui est répétée dans «If You Fall, Pt. 1» (parue sur «On Her Journey To The Sun») mais change après 50 secondes pour quelque chose de plus rythmée et avec des bouts ressemblant légèrement à du ELP. J’aime bien le solo de guitare sur le «fuzz» vers les 3 minutes dans la pièce et la voix un peu caverneuse de Rikard qui suit. Il y a un autre agréable solo de clavier très «vintage» vers 8:15 qui colore encore plus la pièce. La chanson se termine avec les deux dernières minutes qui sont pareils que «If You Fall, Pt. 1». Très bonne pièce. «Crown of Leaves» termine l’album sans fla-fla et avec un brin de nostalgie. Quoi que bonne, c’est la pièce la moins forte de l’album. La pièce «Slow Dancer» est la première des 3 pièces en bonus. Très «Radio-friendly» et rythmée, elle fait un penser aux jolies pièces d’artistes des années ’60 tel les BEATLES avec une légère touche de modernisme. «Past Generation» est une pièce très Rock, faisant penser aux premiers albums de groupes comme THE POLICE ou THE CARS ou même Pat BENATAR. La version éditée de «Friendship» est diminuée de plus de la moitié et perd un peu de sa magie ainsi.

  

Un album qui montre une évolution musicale de Rikard SJÖBLOM. C’est la suite logique de la musique de «On Her Journey…» mais améliorée, plus approfondie. Indispensable pour ceux qui aiment tout ce que Rikard fait.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Ghost of Vanity (06:01)
2. Friendship (13:41)
3. They Fade 04:58)
4. A Treehouse in a Glade (06:51)
5. Stone Cold (06:12)
6. If You Fall, Pt. 2 (12:51)
7. Crown of Leaves (06:50)
8. Slow Dancer (Bonus Track) (05:01)
9. Past Generation (Bonus Track) (04:28)
10. Friendship (Utopian Radio Edit) (Bonus Track) (06:30)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Rikard SJÖBLOM (Beardfish, BBT) / Vocals, guitars, keyboards, bass
Petter DIAMANT / Drums
Rasmus DIAMANT / Bass (1,5,7,9)
David ZACKRISSON / Guitar (6,7)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019