CHRONIQUE / REVIEW
TNNE
Life 3.0
Releases information
Release date:
January 31, 2023
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Progressive Promotion Records
Luxembourg
Serge Laverdière - February 2023
7,6
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
En tout premier lieu, dissipons les doutes par rapport au nom même du groupe dont je m’apprête à vous parler. TNNE (The No Name Experience) est en fait la version 3.0 (c’est le cas de le dire) du groupe No Name. No Name, groupe luxembourgeois fondé en 1988 s’est dissous en 2010 puis s’est reformé en tant que TNNE fin 2012 avec deux des membres fondateurs de No Name soit Patrick KIEFER (chants) et Alex RUKAVINA (claviers). La discographie de No Name comporte quatre albums studio, TNNE lui, nous présente cette année leur troisième opus « Life 3.0 ». Le nouvel album est basé sur le roman "Otherland" de Tad Williams.
On débute l’album avec la pièce « The Net » sans réel particularité si ce n’est qu’il s’agit en fait d’une narration de Roby Rinaldetti. De sa voix grave, il explique brièvement les éléments abordés dans le roman de Williams. S’en suit la plus longue pièce de l’album « Dreaming Awake ». On y retrouve un peu de tout, synthé rappelant les années ’80, guitare acoustique, clavier jazzy, cassure dans le rythme où, KIEFER, vient lui aussi faire une quasi-narration, puis dans le dernier tiers de la pièce (avant une fin toute en douceur) on remarque une guitare au son plus agressif, plus mordante, au tempo accélérée et surtout plus lourde. On n’est pas dans le prog métal mais quand même dans un registre plus « pesant » que ce que le band nous livre habituellement. La troisième pièce, « No Man’s Land », rythmé à souhait nous ramène encore une fois les claviers des années ’80. Je dirais même que la pièce tout entière semble tout droit sortie de ces mêmes années. Pour ne pas être en reste, la chanson suivante, « Behind The Mirror » débute avec une intro à la…Billy Jean de Michael JACKSON (hé oui!) mais est rapidement redirigée vers de riffs plus vigoureux et encore une fois on assiste à une transition vers du plus lourd, guitare électrique et percussion bien en avant-plan. Vient ensuite « Heavenly Visions » que l’on pourrait qualifier de chanson sœur de « Behind The Mirror » tellement que l’on joue sur les mêmes sonorités guitare/percussion cependant on perçoit moins les claviers c’est pour cette raison que « Heavenly Visions » s’accapare le titre de pièce la plus lourde de l’album. On termine l’album sur une note beaucoup plus calme comme si l’on voulait nous faire décompresser avec « Harvest ». Pièce courte entièrement instrumentale d’à peine plus de 2 minutes où le superbe son de la guitare électrique de Cédric GILIS semble nous bercer pour terminer l’album sur une note diamétralement opposée aux quelques pistes précédentes.
Je dois cependant vous mentionner que pour moi le chant de KIEFER est source de grand déplaisir. Patrick KIEFER a une voix bien à lui, une voix particulière qui me dérange considérablement. Pour une raison que je ne m’explique pas encore totalement, au fur et à mesure que j’ai découvert le groupe, s’est installé en moi une aversion pour la voix gémissante voire plaignarde de KIEFER. Ceci joue énormément sur mon appréciation du présent album. En revanche, du côté instrumental, j’adore ce que font TNNE. Ils gagneraient probablement beaucoup à mettre l’emphase sur le côté instrumental du band et en y diminuant l’apport du chant tel que l’on peut l’observer sur la pièce « Harvest ».
Donc si pour vous la voix de Patrick KIEFER n’est réellement pas problématique, que vous aimez l’ambiance rétro qui règne sur cet album ainsi que le côté plus lourd que le band semble vouloir mettre de l’avant, vous éprouverez du plaisir à faire la découverte de ce dernier opus de TNNE.
Bonne écoute!
PISTES / TRACKS
- 1. The Net (3:45)
2. Dreaming Awake (13:28)
3. No Man's Land (8:17)
4. Behind The Mirror (7:08)
5. Heavenly Visions (7:52)
6. Harvest (2:06)
Total time : 42:36
- Patrick Kiefer / Vocals
- Alex Rukavina / Keyboards
- Stephane Rosset / Bass
- Gilles Wagner / Drums
- Cédric Gilis / Guitars
musiciens / musicians