top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Prometheo

Stupor Mundi Vol.1

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

June 23, 2023

Format:

Digital

Label:

From:

Ma.Ra.Cash Records

Italie / Italy

Marc Thibeault - September 2023

9,1

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Le groupe Italien PROMETHEO nous présente ici leur troisième album, celui-ci sur l'histoire du roi Frédéric II (1194-1250). L'histoire de cet 'Empereur du Saint-Empire' est assez chargée pour en faire un album double ou deux albums (comme le groupe a choisi de faire), d'où le titre de l'album 'Stupor Mundi Vol.1' ('La Stupeur du Monde, volume 1'). Cet album couvre donc la vie de ce monarque de sa naissance au lever de sa première excommunions en 1230. Plongeons donc dans son histoire.

La pièce d'introduction instrumentale “Ouverture (Ecco la Primavera) (Voici le printemps) ” débute en douceur avant de devenir un Rock Symphonique pompeux. Le dernier 01:20 nous met dans le contexte du temps dit 'médiéval classique' avec la musique séant avec justesse l'époque, guitare électrique en bonus. Avec la guitare classique et la flute/piccolo, “Puer Apuliae (L'enfant des Pouilles)” continue dans la même veine médiévale et relate la naissance publique et le baptême de Frédéric-Roger. Nous sommes ensuite transportés dans une auberge de l'époque où une clientèle assidue attend. C'est dans ce contexte qu'est jouée la pièce “Il Giovan Fedrigo (Le jeune Fedrigo)”: duo guitare acoustique & électrique accompagné de flute/piccolo & un chanteur nous racontant ce qui se passa pendant la jeunesse du 'Roi des Romains'. La musique des dernières 02:15 devient bizarrement hors-contexte alors que soli de guitares électriques & synthétiseurs prennent parfois l'avant-plan pendant que le chanteur/barde/narrateur continue son histoire mais, étrangement, on en redemanderait encore!

Avec une musique plus moderne, “Imperatore (Empereur)” relate l'ascension de Frédéric II au titre d'Empereur ainsi que les obligations et changements qu'il apporta en Sicile. Cette chanson Prog Rock couvre la période de la vie de Frédéric entre 1208 & 1220 et certains lieux mentionnés dans la chanson sont parfois accompagnés de musique du monde du même endroit. Il y a un changement graduel de la musique entre 04:00 & 06:15 et on croirait soudainement entendre le défunt claviériste de DEEP PURPLE Jon LORD y faire un duel légèrement endiablé avec le joueur de guitare électrique avant de revenir ensuite jusqu'à la fin au même style qu'au début. Le mélange de musique un peu Raï dans le Prog Rock “ Lujarà (Il va briller)” sied bien avec les paroles car la pièce relate ses faits d'arme et la fidélisation des musulmans. Il y a des moments où j'ai l'impression d'entendre brièvement les Polonais RIVERSIDE (mes oreilles me jouent des tours?). “Scomunica I Excommunion I)” est une courte pièce mi-acoustique, mi-électrique où l'Église fait ses reproches à Frédéric II de promesses non tenues, menant ainsi à sa première excommunions.

C'est l'excellent Prog Rock Italiano “La Crociata degli Scomunicati (La croisade de l'excommunié)” qui nous raconte comment Frédéric & ses troupes firent route vers Jérusalem. Il y a comme un vent d'espoir dans cette musique et les chants de groupe amplifient cette sensation. Vient ensuite le combat pour la reconquête de la Ville Sainte avec “La Riconquista (La reconquête)”: avec le rythme militaire et lent du début, l'effet surprise arrive vers 01:10 lorsque la guitare électrique nous lance un riff assez mordant. Changeant parfois d'un Rock 'standard' à un Rock au rythme plus déchainé ou, à l'inverse, à une accalmie musicale où l'on n'entend que basse & flute, la pièce passe en coup de vent et termine l'album avec force.

C'est du Rock Progressivo Italiano comme on aime entendre, la marque de commerce des Ritals étant partout mais, aussi, le bon mélange d'instruments dit 'd'époque' avec ceux plus modernes. J'aurais personnellement préféré un album double au lieu de diviser la vie du monarque en deux albums car cet album d'environ 43 minutes me laisse un peu sur ma faim mais, bref... On devra attendre pour la sortie du Volume II. À mentionner le 'petit' apport du quatuor vocal féminin FARAUALLA au début de l'album.

PISTES / TRACKS

    01. Ouverture (Ecco la Primavera) (4:32)
    02. Puer Apuliae (4:29)
    03. Il Giovan Fedrigo (6:03)
    04. Imperatore (7:26)
    05. Lujarà (8:09)
    06. Scomunica I (3:18)
    07. La Crociata degli Scomunicati (4:40)
    08. La Riconquista (4:37)

Ashley SYMONS - Flute, Piccolo
Alessandro MEMMI - Guitars, Bouzouki, Mandolin, Backing vocals
Alessandro RANA - Drums
Francesco SCHIAVONE - Bass
Andrea SIANO - Keyboards, Backing vocals
Andrea TARQUILIO - Vocals

With:
FARAUALLA - Vocals (2)
Shahd AWAYED - Oud (5)
Alessio ROMA - Backing vocals
Michele ANTONACCI - Backing vocals

musiciens / musicians

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2024

bottom of page