CHRONIQUE / REVIEW
Oudeziel
Oudeziel
Releases information
Release date:
July 19, 2023
Format:
Digital
Label:
From:
Self-Released
Pologne / Poland
Alain Bourguignon - September 2023
8,1
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Ambient, BO cinématographique, Art Rock, Post Rock, Shoegaze, Classique moderne, Electro…Non, ce n’est pas une liste à la PREVERT mais les possibles genres qui viennent à l’esprit si l’on veut qualifier leur musique.
La réalité est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît de prime abord. Le duo Artur WOLSKI (composition, guitare, claviers) et Jaroslaw BIELAWSKI (batterie) ont décidé de faire LA musique dont ils avaient envie ; celle qui les fait vibrer. Et ils ne sont pas les seuls car « Fluistert » vous colle la chair de poule, vous fait décoller, vous emmène en voyage au sein de pays oniriques et merveilleux, vous fait rêver avec, pour chacun, des évocations mentales différentes. Impossible de ne pas rentrer en soi (à la fois dans le sens philosophique de l’introspection et dans celui, plus ancien, de mettre les choses en ordre). Avec peu de moyen mis en œuvre, en tissant, tout d’abord, la toile sur laquelle se peint lentement l’image de notre propre ressenti aux contours changeants, aux couleurs diaprées, mouvantes, animées d’une vie propre, OUDEZIEL devient le véhicule de notre imagination. La musique, avec ses couches multiples et ses différents climats baignés de douceur deviennent un médium puissant qui invite au lâcher prise.
Les cinq tableaux offrent, chacun, des textures, une profondeur, un ressenti différent. Suivant l’état d’esprit, l’écoutant peut simplement se détacher de son environnement et de ses préoccupations ou se laisser totalement envahir, envoûter, et aller très loin, au plus profond de sa psyché. OUDEZIEL sont des conteurs magnifique, bénéfiques, ils racontent réellement des histoires qui vous captivent et ne vous lâchent plus. Un conseil : ne diminuez pas le son (comme pour les muzaks de lieux publics) car la définition et les subtilités ne sont décelables (notamment dans le registre des basses) qu’à un volume correct. La durée de 25 minutes est idéale pour une séance de méditation.
C’est au sortir de la formation OBRASQI que le duo s’est cristallisé sur cette approche originale et personnelle. Original car, c’est peu courant, le nom OUDEZIEL est néerlandais et signifie Old Soul. « Fluistert » veut dire Whispers (murmures), « Reis » = Trip (voyage) mon préféré, « Binner » = Inside…un curieux choix dont j’ignore les raisons. Voici un groupe polonais qui ne fait pas dans le Néo Prog mais défriche d’autres voies navigables pour nous embarquer avec eux. La mer est calme…
PISTES / TRACKS
- 1. Life 05:32
2. Fluistert 05:52
3. Reis 07:08
4. Binner 05:15
5. Jeremy 03:07
Artur Wolski - Music author, guitarist, and keyboardist,
Jaroslaw Bielawski – Drums
musiciens / musicians