CHRONIQUE / REVIEW
Flor De Loto
Lines Of Nasca
Releases information
Release date:
August 4, 2023
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Self-Released
Pérou / Peru
Denis Boisvert - December 2023
8,8
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Imaginez un groupe de prog métal, sud-américain qui fait amplement usage de flûtes traditionnelles des Andes et de mélodies d’allures folkloriques et vous obtenez FLOR DE LOTO, un groupe très connu sur la scène Péruvienne. ‘Lines of Nasca’ est un projet du groupe qui vise un auditoire plus international et donc, reprend, réenregistre ou remixe 7 morceaux de leur répertoire d’une carrière de 25 ans, en anglais. En plus ils ont confié la production et le mastering à des boîtes renommées. Le résultat est éminemment plaisant.
Les pièces donnent du rock progressif contemporain axé sur la guitare, avec un très bon dosage entre les parties instrumentales et lyriques. Ce qui est étonnant, c’est la grande place prise par la flûte qui agit souvent comme une guitare solo et les mélodies folkloriques qui donnent envie de danser. Le chanteur se débrouille bien en anglais mais on sent peut-être un manque d ‘expressivité dans une langue qui n’est pas la sienne. Les contributions de LIONE et WHITE le démontre.
Les pièces représentent un bel échantillon de leur évolution stylistique et offrent donc une excellente démonstration de leur savoir-faire. En passant, les paroles sont recherchées et les thèmes prenants et d’actualité. ‘Empire Made of Glass’ est une belle entrée en matière et m’a rappelé le prog métal opératique d’AYREON. ‘Animal’ montre cet amalgame de hard rock et de flûtes qui, ma foi, se complètent si bien. ‘Slave to your Soul’ rappelle la capacité des groupes hard rock ou métal de nous donner des ballades tellement sensibles, délicates et délicieuses. ‘Afraid to Shoot Strangers’ et un hymne solide, émotif et captivant. Des relents de DEEP PURPLE des passages cinématiques, un ‘ANGST’ bien sonné et ces accents des Andes, tout simplement Bravo !
‘Lines of Nasca’ est un morceau instrumental dans le même genre avec un peu plus de touches mystiques. ‘Regression’ est un prog métal plus classique et musclé. On termine avec ‘Until the End’ la pièce la plus longue, près de 10 minutes et un hymne à l’amour désespéré. Encore un excellent morceau, costaud, énergique, une tentative de balancer les laideurs du monde avec l’espoir que l’amour en viendra à bout.
En somme, un album qui viendra vous chercher par la porte de derrière et pourrait vous séduire si vous vous donnez la peine de vous laisser emporter par ces rythmes magiques. Superbe production et un excellent moyen de faire connaissance avec FLOR DE LOTO au point de vouloir attendre la suite.
PISTES / TRACKS
- 1. Empire Made of Glass (6:20)
2. Animal (3:52)
3. Slave to Your Soul (4:58)
4. Afraid to Shoot Strangers (6:50)
5. Nasca Lines (5:26)
6. Regression (4:34)
7. Until the End (9:50)
Total 41:50
Alonso Herrera: Vocals, guitar
Alejandro Jarrin: Bass
Sergio Checho Cuadros: Quena
Gabriel Iwasaki, Diego Sanchez: Keyboards
Alvaro Escobar: Drums
Guest Vocals: Fabio Lione (1,6), Doogie White (3)
musiciens / musicians