top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Enoch Root

Delusion

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

February 19, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

USA

Denis Boisvert - April 2023

8,8

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

C’est toujours rafraîchissant de recevoir un premier album. ORTENBERG est un compositeur très prolifique qui montre un beau talent. ‘Delusion’ est un album concept tout à fait dans la lignée du progressif métal moderne genre HAKEN ou PORCUPINE TREE. Projet qui a longuement mûri, l’histoire se veut la quête d’un homme dont le destin tragique est déjà écrit d’avance et qu’il n’arrive pas à changer. ENOCH ROOT se veut sans doute un clin d’œil au personnage culte du roman ‘Cryptonomicon’. Les paroles sont bien tournées et la trame mélodique et dramatique poignante. Les dix morceaux s’enchaînent et se complètent avec beaucoup de cohérence. La voix de REESE est captivante et expressive. Le jeu de chacun des musiciens est remarquable dans sa simplicité, sa justesse et sens du rythme. Typiquement on débute la pièce en douce: guitare et voix puis le boom sonique arrive avec le barrage de riffs, de batterie et une accélération du tempo et du pouls.

La pièce ‘The Scavenger’ est un prototype du reste de l’album (aller voir la promo sur YouTube: https://youtu.be/OEj6XVzBMAk ). Je retiens du groupe une belle complicité: les claviers sont en sourdine et d’appoint pour apporter la touche prog, les guitares sont efficaces et bien dosés, la basse et la batterie assez phénoménales merci. Autre qualité importante, le rock est sans artifice ou snobisme, une pulsation qui prend aux tripes et fait taper du pied. Malgré la qualité de la voix et du contenu des paroles, je trouve que le texte est un peu trop soutenu, quelques pauses instrumentales ou de plus longues transitions iraient bien aussi. Effet probablement voulu, vu la nature concept de l’album, il y a une certaine répétition dans la structure des pièces, une variation intéressante est ‘Duplicity’ dans un tempo plus blues et avec une guitare à la HARISSON. Mes favoris: ‘The Scavenger’, ‘When It All Went Wrong’, et la finale ‘Repose’ et ‘Forward’.

En somme un début remarquable, une addition bienvenue. Plaira aux ‘metalheads’ mais aussi aux amateurs de prog métal mélodique. A suivre définitivement.

PISTES / TRACKS

    01. The Scavenger (06:29)
    02. Top Of The World (05:43)
    03. Where It All Went Wrong (05:10)
    04. Duplicity (06:51)
    05. Delusion (04:31)
    06. Domino (06:30)
    07. Sanctuary (04:40)
    08. Grey (08:02)
    09. Repose (05:34)
    10. Foreward (02:21)

    Total 56:00

Reese Alexander Ortenberg: Composition, vocals, guitars
Jack Dratch: Drums
Michael Golub: Keys

musiciens / musicians

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2024

bottom of page