top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Anasazi

Cause & Consequences

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

January 27, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

France

Mario Lafrance - September 2023

8,1

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Fondé en 2006 par Mathieu MADANI, Anasazi (qui veut dire ‘The Ancient Ones’ en langue amérindienne Navajo) présente une discographie tout de même bien remplie de six albums. Leur dernier-né, « Cause and Consequences » plaira certainement aux fans du groupe, qui ont quand même dû attendre cinq ans depuis l’excellent « Ask the Dust » lancé en 2018. Ils ne seront pas déçus, et nous non plus !

Délaissant les inspirations plus Tooliennes de leur précédent opus, Anasazi nous offre cette fois un généreux album de 63 minutes plus personnel nous laissant croire que le groupe a finalement mis le doigt (ou la note) sur une sonorité bien à lui qui le caractérise pleinement. Certains pourront toutefois dénicher certaines similitudes avec Nemo, (mais avec des claviers plus discrets), ce qui n’est pas un péché capital, à mon avis, étant donné que ce groupe n’existe plus. Pourrions-nous parler ici d’un passage de flambeau ? Pourquoi pas ! Le prog français aurait-il trouvé ses nouveaux porte-étendards ?

Le tout démarre sur les chapeaux de roue avec la pièce « Trapped » qui dès les premières notes, nous donne un avant-goût de ce que sera l’album. Ce sera du costaud. Nous sommes donc accueillis avec des riffs de guitare endiablés, laissant peu de doute quant à la route que prévoit prendre dorénavant MADANI et sa bande. Cette guitare, je vous l’assure, elle prédomine joyeusement dans cette pièce. Et dans les sept autres qui suivront.

Les mélodies sont léchées à souhait, la production est impeccable et toutes les pièces ont leur identité propre. On sent l’inspiration et le travail de composition qui a été accompli. Cela a pris cinq ans mais ô que le résultat est à la hauteur. Le chant de MADANI est tout à fait adéquat et les harmonies vocales viennent à sa rescousse quand le besoin se fait sentir. Mais c’est plus avec sa six cordes qu’avec ses cordes vocales que MADANI s’exprime. Il ne chuchote pas, tout au contraire je vous l’assure, et il en a des choses à dire le coquin ! Les riffs et les solos s’enchaînent à un rythme effréné laissant peu de place aux temps morts, s’il s’en trouve. La « guit » n’a pas de secrets pour lui, c’est évident.

En résumé, « Cause and Consequences » plaira certainement aux amateurs de prog plus pesant. Sans réinventer la roue, cet album s’impose bel et bien dans le firmament du prog français et du prog tout court. Lourd et mélodieux à la fois, cet album ne prendra pas de temps à s’imposer à vos oreilles. Tapage de pied garanti. Maintenant, souhaitons ne pas avoir à attendre un autre cinq ans pour découvrir ce que Anasazi nous réserve.

PISTES / TRACKS

    1. Trapped (7:13)
    2. 324 (5:37)
    3. Death Was (Her) Name (5:53)
    4. Exit Life (8:30)
    5. Disheartening (9:39)
    6. Into the Void (6:05)
    7. Space Beetween (6:41)
    8. The Mourning (13:19)
    Total Time 62:57

- Mathieu Madani / Vocals, guitars, keyboards
- Brunos Saget / Guitars
- Anthony Barruel / Drums

musiciens / musicians

bottom of page