top of page

CHRONIQUE / REVIEW

MindAhead

6119, Pt.1

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

October 28, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Rockshots Records

Italie / Italy

Sébastien Rancourt - January 2023

8,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Après une première parution en 2017, MindAhead est enfin de retour avec un deuxième effort. Se voulant à nouveau un album concept, les Italiens nous propose un voyage surréaliste et onirique, toujours en équilibre entre l'espace physique et le domaine de l'esprit. Mélangeant leurs nombreuses influences, la formation s’inspire de la musique progressive des années 70 en passant également par le métal. Une expérience immersive qui parvient à nous faire prendre une courte pause de la réalité de notre quotidien.

Si le prologue parvient à bien nous plonger dans l’ambiance, « Burning Horizon » nous éclabousse complètement par son énergie et sa mélodie. Une pièce remplie de virtuosité qui passe littéralement en coup de vent. Une mise en bouche d’une excellente qualité tant dans la composition que dans l’exécution. « Beautiful Mistake » se veut dans la même veine, alliant un bon mélange de rythme et d’arrangements vocaux, le morceau tire bien son épingle du jeu. À noter également, la présence de voix gutturales justement dosées qui ajoutent une belle profondeur à l’ensemble.

De toutes les pistes « Dancing In The Desert » se veut assurément la plus aboutie du lot. Fracassant la barre des 17 minutes, le titre fleuve nous transporte à travers une myriade d’émotions. Alternant entre passages intenses et lourds, le morceau nous offre quelques moments de répit avec des moments bien plus doux nous permettant de reprendre un peu notre souffle avant l’envolée suivante. Et que dire de la finale avec son ambiance mélodieuse et planante, une belle réussite!

Quelques compositions plus calmes permettent de bien faire évoluer le scénario qui nous est proposé. Je pense principalement à « The Last Tide » qui prend des airs de comédie musicale tant par son ton que par les arrangements qui l’habille. Une piste fort différente des précédentes qui permet d’apprécier à leur juste valeur les deux excellentes voix en présence. « Innocence » bien qu’instrumentale, parvient quant à elle à jeter les bases des morceaux de clôtures. Divisé en trois parties, « At The Gates Of Night » est à l’image du reste de l’album, hétérogène et bien ficelé.

Tout au long de l’album, le duo CALATI/MACELLONI arrive à nous éblouir par son chant aussi versatile que puissant. Le travail de composition est très étoffé et nous offre des pistes accomplis et bien diversifiées. On ne s’ennuie pas durant le voyage que nous propose MindAhead, un périple qui se termine sur une excellente note, laissant entrevoir le meilleur pour la suite de choses. Une « Pt. II » qui devrait arriver bientôt et qui s’annonce tout aussi intéressante!

PISTES / TRACKS

    1. Prologue (2:00)
    2. Burning Horizon (5:24)
    3. Dancing In The Desert (17:06)
    4. What You Are (6:38)
    5. The Last Tide (4:40)
    6. Beautiful Mistake (6:29)
    7. Innocence (2:36)
    8. At The Gates Of Night Part I (The Old Poet) & II (At The Gates) (9:05)
    9. At The Gates Of Night Part III (Lost In The Loop) (3:12)

Kyo Calati: Vocals
Nicola D’Alessio: Guitars
Matteo Prandini: Bass
Matteo Ferrigno: Drums
Guido Scibetta: Guitars
Sandro Macelloni: Vocals

musiciens / musicians

bottom of page