top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Astral Magic

In A Haze

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 2, 2022

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

Finlande / Finland

Denis Boisvert - November 2022

7,5

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Continuant sur un rythme assez infernal, DJ ASTRO alias SANTTU LAAKSO poursuit son projet solo de sa lointaine Finlande. Connu dans le milieu psychédélique pour son travail avec DARK SUN, il continue son interprétation des thèmes magiques ou fantastiques sur son plan astral à lui. Malgré une production récente qui fait sourciller (plus de 300 morceaux en 2022 et ce n'est pas fini...) 'In a Haze' est étonnamment bien conçu et solide.

Franchement inclassable, son œuvre est comme la nature, infiniment complexe et variée. Électronique mais contenant aussi en filigrane des guitares, des orgues et des beat plus rock, hypnotique à souhait, fleuretant à l'occasion avec le 'space-rock', les plages sont surtout instrumentales, quoiqu’on reconnaisse des refrains un peu étouffés è l'occasion. Les trames musicales ont une saveur d'improvisation et tournent autour d'un thème habituellement mis de l'avant dès les premiers accords. L'écoute est relativement accessible et donne un côté méditatif à la chose. Les onze plages font en moyenne 5 minutes. Pour vous en démontrer la variété voici un bref échantillonnage. 'Master Jester' est du rock progressif qui rappelle un peu ATOMIC ROOSTER. 'Shamania' est clairement dans les champs du style OZRIC. 'Magic Gnome' est un pot-pourri drôlement intéressant avec un remous un peu CANTERBURY. 'Signs of Life' est axé sur la guitare électrique et est le morceau le plus vocal. 'In a Haze', la pièce-titre, est définitivement électronique. 'The Archons' est mon morceau favori: suggestif, intense, captivant, une belle balance dans l'instrumentation, un mariage de progressif 'groovy' et de psychédélique éthéré.

En somme, vous comprendrez qu'ASTRAL MAGIC est assez particulier. La première écoute semble un peu confuse et la palette sonique éparpillée. Le thème est un peu difficile à saisir et les tempos sont un peu prévisibles. Cependant malgré une production quasi-maniaque la richesse demeure au rendez-vous. L'artiste est très doué et expressif et vous y découvrirez plein de subtilités, de variance et peut-on dire de ...magie...!

Pour les nostalgiques de HAWKWIND et tous les astronautes du même acabit.

PISTES / TRACKS

    01. Mind Invaders (1:40)
    02. Master Jester (4:40)
    03. Shamania (5:46)
    04. Mystery Teachings (7:37)
    05. The Sages' Brew (5:04)
    06. Magic Gnome (5:20)
    07. Hallucinations (3:33)
    08. Signs of Life (4:05)
    09. In a Haze (4:33)
    10. The Archons (7:30)
    11. Years Gone By (7:04)

    Total 56:52

Santtu Laakso / Vocals, all instruments
invité: Jonathan Segel: Guitar, violin

musiciens / musicians

bottom of page