PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Roland Buehlmann

Dubnos

8,4

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - April 2021

December 22, 2020

Suisse / Switzerland

Voici le quatrième album de ce guitariste, multi-instrumentiste, compositeur et producteur suisse atypique. Sa musique est un mélange de rock progressif, de fusion et de bien d’autres styles dont ici, de la musique traditionnelle japonaise. Un artiste que je découvre avec cet album, et qui pour la complexité et l’usage de la polyrythmie m’a fait immédiatement penser à Stephen THELEN, un autre suisse à la rigueur reconnue.

On y retrouve six titres instrumentaux entre six et douze minutes qui répondent à des règles de création et des rituels précis pour ce musicien qui vit avec le syndrome d’Asperger. Toutes les pistes par album ont une tonalité différente et toutes ont des tempos différents, un seul mot pour les titres de pistes et dans des langues étrangères. Sa musique est linéaire, composée d’insertions individuelles d’instruments, toutes plus ou moins mélodiques. Une sorte de polyrythmie fluide et sectionnelle s’installe dans les titres prenant des chemins imprévisibles et des sonorités éclectiques.

Entre titre mystérieux comme « Mighla », où l’on pourrait ressentir une filiation « crimsonienne » avec des séquences de « World beat » et d’« ambient », et d’autres titres plus lumineux où l’on notera des sonorités à la KITARO et la TANGERINE DREAM dans « Omnalén », une attitude franchement « rock/ hard rock » légèrement fusion et accessible dans « Ubiquitous », un crescendo de sonorités cristallines dans « Aaschutz » au son « ambient » polyrythmique qui jouit de la diversité musicale du koto ( guitare japonaise) et du violon de David CROSS, BUEHLMANN offre une variété de compositions et d’instrumentation qui devrait nourrir l’intellect de l’amateur de PROG avide de complexité. Le summum étant pour moi le titre « Dubnos » où l’usage du Koto de Mme Yukiko MATSUYAMA nous transporte dans des contrées lointaines, entre zen attitude du koto et musique rock contemporaine. Celle-ci a le mérite de faire vibrer ensemble deux cultures différentes et se montre particulièrement intéressante.

Un album pour lequel il faut prendre son temps pour en découvrir les pépites cachées dans ces panoramas sonores en multicouches où se greffe musicalement la voix de l’esprit d’un homme qui pense différemment, mélodiquement par sections, mais sans la trame mélodique standard. J’ai adoré voyager avec lui. Bonne découverte!

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020