PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Pinn Dropp

Calling Some Far Forgotten Land

image1.jpeg

8,0

Releases information

Release date: 

From: 

Denis Boisvert - March 2022

December 23, 2021

Pologne / Poland

PINN DROPP est un groupe polonais fondé à Varsovie et le fruit du désir de PIOTR SYM de contribuer à la musique progressive. En s’entourant graduellement avec de solides collaborateurs dont MATEUSZ JAGIELLO avec voix tout à fait appropriée au genre et dans un anglais sans faille, leur premier album paru en 2018 et montrait de belles choses, un son mature, une élégance et un talent de composition indéniable. Il aura fallu attendre un peu pour un deuxième jet, le noyau de musicien est resté le même avec l’ajout d’un claviériste. Un premier album comparable à leur premier en 2018, polonais, fluide, solide quand même. ‘Calling From Some Forgotten Land’ est un EP de 23+ minutes et continue dans la même voix, un rock solide, mélodique, articulé, axé sur la guitare avec un je-ne-sais-quoi de slave avec le ton, la mélancolie et la puissance tranquille. RIVERSIDE est un comparatif adéquat quoique certains morceaux sont plus dans la ligne du néoprogressif comme MYSTERE par exemple.

Après un intro un peu bizarre qui aurait mieux figuré au début d’un album complet que d’un EP, on attaque avec VORTEX (aussi disponible en vidéo promotionnel sur YouTube) un morceau réussi, dynamique à souhait, rhythmique, énergie et très bien balancé avec une tendance métal réussie. ‘Cluster’ est mon morceau favori, voix prenante, belle complicité entre la guitare et les synthés, touchant et satisfaisant, en trois parties distinctes. On termine avec ‘Always Here’, moins ‘Heavy’ et un peu populiste mais accrocheur et lyrique, probablement une histoire d’amour, le piano se maire bien au tout.

Bref, une belle continuité, un autre produit de qualité fait en Pologne ! On se demande pourquoi on n’a pas eu le droit à un album complet avec tout ce temps de pandémie pour composer, mais le groupe est bien vivant, continue à stimuler l’intérêt et mérite d’être sur vos radars.