PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Out5side

Tumbleweeds

image1.jpeg

7,1

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - May 2021

September 25, 2020

France

Cinquième album en vingt ans pour les alsaciens de OUT5IDE! Il n’y a pas d’erreur de frappe, c’est bien un 5! Cette formation comprend Laurent HANTZ au chant et à la guitare, Olivier SCHAAL aux claviers, Matthieu HEISE à la basse, Philippe RAU à la guitare et Olivier SAPTE à la batterie. Un album de 10 titres chantés de façon impeccable en anglais, dans un style plutôt hard rock, lourd et puissant, bien rythmé qui s’écoute assez bien car très accessible et entrainant, avec un côté suranné, très années 80 (« Fair And Square » où on pourrait croire à un croisement entre Billy IDOL et THE MISSION), ou très années 90 (« Immigrant Throng » qui rappelle le style de « LIVE » au niveau du rythme).

Un ensemble de titres où le progressif se cache en filigrane sous l’aspect de quelques variations stylistiques au sein des titres qui sont très bien rendus que ce soit du point de vue musical ou dans le chant, où l’on entend régulièrement des réminiscences d’influences de PINK FLOYD, parfois de PEARL JAM ou de vieux DEEP PURPLE. La priorité de la formation semble à première vue de maintenir une aura de mystère ténébreuse sur l’ensemble des titres, ce qui apporte une certaine cohésion à l’ensemble, et le timbre de HANTZ y contribue bien.

Dans cet album où l’on croise à l’occasion le chant des corneilles, quelques titres sortent du lot. « Tumbleweed » pour son intéressante intro à la trompette mélancolique, dans un titre en perpétuelle mutation, dans un crescendo à la rythmique accrocheuse. « 9 A.M » impressionne par son coté grassement « rock de garage » où la caisse claire met en exergue le coté sauvage et revêche du groupe, dans un titre qui a un petit aspect PORCUPINE TREE à la guitare dans les passages calmes et le rythme débonnaire de THE CULT au niveau des percussions. Et finalement, « The Kitchen » pour les amateurs de sons à la PEARL JAM. L’album est disponible en format digital et disque compact. Bonne écoute!