PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Oresund Space Collective

Four Riders Take Space Mountain

image1.jpeg

8,1

Releases information

Release date: 

From: 

Alain Massard - September 2022

November 24, 2020

Danemark

ØRESUND SPACE COLLECTIVE est le groupe space rock improvisant des albums depuis 2004 en totale immersion. Leurs albums sont donc totalement différents et ont une bonne trame de ressemblance en même temps. Un passif de 33 albums, enregistrés live souvent et une 10ne de live déclarés. ØRESUND SPACE COLLECTIVE connus par hasard avec leur 1er titre éponyme de 2006, album déroutant concocté par Scott Heller… Dr Space, qui prend le nom du pont reliant justement le Danemark de la Suède. Un groupe s’étoffant d’une bonne trentaine de musiciens différents, hors norme psychédélique, spatial, jazzy-krautrock bigarré.

'Approach’,'Ascent' et 'Summit' proviennent d'un live de 2014 et distillent ce que les meilleurs musiciens scandinaves peuvent faire dans le domaine space rock progressif. Un voyage musical avec des escapades dans différents styles et des harmonies différentes sur les trois faces. Un morceau soutenu par une basse immense imprimant le rythme, des breaks progressifs dans les limbes ouatés de la péninsule scandinave remplie de flocons de neige, de vents tourbillonnants et de paysages au-delà de toute beauté. A noter que je retrouve 'The Barking Lady of Ostepol' du dernier 'Live in Dreden' dans la fin d'Ascent. 'Descent to Reality’ en intégrale sur le vinyl propose un mélange unique de raga indien et de musique spatiale pour de l'onirisme total.

Bon, écoutez, écoutez, prenez le temps d'écouter, de vous purifier les oreilles : depuis un album de’ relaxation himalayenne’ et un autre en début d’année avant le live chroniqué ce mois-ci, ils n’arrêtent pas; dans un autre domaine je dirai la même chose pour les travaux musicaux sidérants des MOTORPSYCHO.