PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Lucide

Homme de Paille

image1.jpeg

5,9

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - July 2021

February 15, 2021

France

LUCIDE est un duo français, originaire de la PICARDIE, composé de Pierre V. musicien compositeur, qui a priori s’occupe de tous les instruments, et Fran V. aux textes et aux chants. Ils ont publié leur première collaboration en février dernier, celle-ci étant disponible en disque compact et sur la plupart des plateformes de streaming. Un projet dont les premières maquettes furent créées en 2018, et spécial par le fait qu’il s’agit ici de Prog métal chanté en français, ce qui est quand même une denrée rare, avec des textes poétiques réalistes, plutôt sombres et profonds. Ils nous offrent huit titres relativement courts entre trois à cinq minutes chacun.

Du point vu de vue musical, cela se passe bien sans trop rien révolutionner. La lourdeur et les riffs sont bien assenés. Cela est couvert par un chant pratiquement omniprésent, car nos protagonistes ont beaucoup à dire. C’est là que cela pèche un peu car dans la plupart des titres, cela est ardu d’aligner de longs mots français sur des rythmes rapides et dans les temps impartis. On dirait que la musique ne va pas avec les paroles car les mots sont trop longs, comme dans « Mémoires ». Et que dire de la dernière pièce « Ambitions », qui justement pèche par son titre, car le plus long texte de l’album est déclamé à toute allure en moins de 4 minutes. Comme disait Daniel BELANGER, « Dis tout sans rien dire », pour la concision, qui aurait été de mise pour favoriser la réception du message par l’auditeur. Cependant, Fran V. chante bien, et excelle en humeur rageuse.

Le titre « Transe » fonctionne bien, car les paroles sont courtes et bien alignées sur le rythme, et on a même droit à un petit passage instrumental de percussions et basse, chose qui manquait un peu sur les autres titres. Et à souligner, le message environnementaliste de « Connexe ». Donc, pour ce premier essai, cela est pas mal, et le meilleur est probablement à venir si l’on peut corriger quelques imperfections au niveau tempo du texte. Bonne écoute!