PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Kinetic Element

Live From New York

7,7

Releases information

Release date: 

From: 

Alain Massard

June 21, 2020

USA

KINETIC ELEMENT est un groupe de rock progressif néo / symphonique censé au départ (2009) soutenir le projet du claviériste Mike VISAGGIO, mais il est devenu un groupe à part entière vu le succès relatif de leur 1er opus. Ce live est leur premier et le 4e CD en tout. Ils ont tourné avec CIRCA, IZZ, SAGA et NEKTAR mais leur son provient surtout de groupes plus anciens tels ELP, YES, ASIA ou GENESIS voire LE ORME; pour des groupes plus récents, du STRANGEFISH et DELUGE GRANDER. En fait, ils ont tourné sur pas mal de festivals prog et néo-prog en donnant à chaque fois une bonne synthèse de ce que le son des 70’s pouvait être. Deux des titres proviennent de leur 2e et 3e album ainsi qu’un inédit; il y a de l’ingéniosité dans leur musique, beaucoup de dextérité, beaucoup de sensibilité et de clins d’oeils à cette période faste, il y a aussi des passages un peu longs qui mériteraient peut-être plus de peps, plus de concentré; du FLOWER KING ou du SPOCK’S BEARD peut aussi y être reconnu.

« War Song » sonne plein YES et GENESIS et parvient à donner le change sur presque 20 minutes avec une place importante de claviers symphoniques; rythme enjoué et énergie pesée. « Into The Lair » part sur une orientation ELP avec des synthés mis en avant ainsi que des choeurs angéliques fleurant bien les 70’s. « Chasing The Lesser Light » pièce plus complexe proposant des variations, des tiroirs musicaux sur plus de 20 minutes, un peu grandiloquente et une voix un peu trop présente, trop passe-partout malheureusement selon moi; un titre qui s’étire, bien en concert où l’on prend plaisir à écouter, un peu long en enregistrement. « Epistle » pour la piste la plus courte et la plus nerveuse, une basse bien présente qui donne le rythme, un synthé toujours au milieu avec sa part de piano ici, une guitare langoureuse à mi-parcours. « The Face Of Life » sur une trame rythmique yessienne ou gentlegiantesque, puis émersonienne, produit de l’énergie progressive sans faille mais sans grande continuité, sans ces accords magiques qui nous ont fait tant adorés les groupes précités; la créativité a fait place au remisage de sonorités diverses qui peuvent un peu désarçonner l’écouteur assidu.

KINETIC ELEMENT est un bon groupe dit de seconde zone, sans le côté péjoratif. Ils délivrent une belle dextérité musicale et ont bien puisé dans le territoire des dinosaures mais ils ne proposent bien entendu rien de vraiment nouveau dans cet espace assez touffu; trop de clins d’oeils font perdre un peu trop l’entrain et l’assiduité de leur musique; cette profusion musicale les dessert un peu et nous fait regretter la maestria des Mike VISAGGIO, Michael MURRAY, Mark TUPKO et Peter MATUCHNIAK.

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020