PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Kauan

Lumikuuro Live

image1.jpeg

8,3

Releases information

Release date: 

From: 

Alain Massard - November 2022

November 4, 2022

Finlande / Finland

KAUAN sort un live de son 1er album sorti en 2007 et enregistré en 2017 sous la dénomination ‘Live 13’; album qui me les a fait connaître dès le départ, versant dans un style dark prog mélancolique bien post-métal; le genre que j’adore. C’est Anton BELOV qui orchestre ce groupe hors norme où les sons alternent entre nostalgie dépressive rayonnante de toute beauté; des chœurs langoureux, de l’ambiance néo-classique avec le violon et des voix growl sidérantes semblant venir des steppes glacées scandinaves. C’est le 3e chapitre des réalisations live, le 14e album tout confondu avec du matériel de ‘Lumikuuro’ et quelques bonus de ‘Tietäjän Laulu’, c’est avant tout l’occasion de se replonger dans leur son d’antan plus sauvage, plus brut;

‘Savu & Aamu ja Kaste’ sur un son doom mélancolique avec montée, riff et violon. ‘Lumikuuro’ attaque au violon prenante. ‘Koivun Elämä’ plus doux dans le fond mais toujours aussi mélancolique. ‘Sumun Syleily’ avec un break à mi-parcours s’ouvrant sur les parties guitares floydiennes. ‘Вместо Слёз’ pour le titre en langue de là-bas, sombre, austère. ‘Äidin Laulu’ pour la suite épique sur une lente et longue montée progressiste, un break piano cristallin, final sur le Pink Floyd psychédélique. ‘Orkidea’ pour le piano à trois touches sur lequel on a tous joué, pour la montée cataclysmique. ‘Unsoi’ pour le final et la fin de la fin explosive.

KAUAN fait de la musique, entre doom glacial, post-rock néo-classique éthéré et méditatif, douces pensées avant le retour de l’hiver, du froid glacial, des lueurs sombres; KAUAN propose une reprise d’une heure de leur son d’antan et vous invite au voyage absolu, celui dont l’on ne revient pas sauf. Un album que l‘on peut retrouver en live sur une plateforme avant de se l’acheter et de se le garder pour soi pour un voyage onirique intense.