PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Joe Knetch III

Knetch

image1.jpeg

8,3

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - October 2021

July 16, 2021

USA

Qui est Joseph KNECHT, troisième du nom ? J’ai malheureusement trouvé peu d’information sur cet artiste multi-instrumentiste et compositeur. Il joue du piano depuis l’âge de 5 ans, et de la guitare depuis ses six ans. On sait que ce jeune homme vit au New-Jersey et qu’il étudie au « Berklee College of Music » de Boston, une prestigieuse école américaine d’où sont issus les membres fondateurs de DREAM THEATER.

Cette école me semble drôlement efficace vue la qualité du métal progressif que l’on retrouve sur son EP de juillet dernier. Joe s’occupe des guitares, de la basse et des claviers. La batterie quant à elle est sous l’emprise de Jason STEWART qui livre une performance époustouflante. Il n’y a que six titres plutôt courts entre 3 et 5 minutes chacun, mais il y a de quoi s’éclater, je vous en assure. Cette déferlante tonitruante plaira illico aux fans d’HAKEN, de DREAM THEATER, de PETTRUCCI, de PLINI et de LIQUID TENSION EXPERIMENT.

Personnellement, je suis tombé sous le charme dès les premières notes du premier titre « Transformation ». Un son métallique majestueux, aérien, agrémenté d’un staccato « djent » percutant. C’est lourd, massif ! « Tabernacle Jam », en l’honneur de sa ville natale, « groove » positivement. Avec « Working Title », le niveau de complexité est accentué et laisse bouche bée, tout en restant extrêmement accessible ! Dans « Ouverture », il reprend le thème d’ouverture du jeu vidéo « Halo Reach ». Dynamique, dévastateur, il nous embarque à fond dans sa vision personnelle de ce thème qui se montre beaucoup plus agressive.

Dans « Summer Night », on appréciera la pause bucolique pour souffler un peu, mais il revient rapidement en mode hard rock genre « BOSTON », pour un moment de frisson ! Pour conclure, « Destruction », ma préférée, dans le style LIQUID TENSION EXPERIMENT. Des riffs « djents » écrasants, en veux-tu en v’là? En voilà ! Et que dire du marteau piqueur sur les fûts ! Et tout cela reste extrêmement mélodique. Il y a du génie, une grande intelligence et un feu intense qui anime ce garçon, et assurément, il est à surveiller de près. Bonne découverte!