top of page

PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Jason Blake

Subsequent Ruins

image1.jpeg

7,0

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - September 2023

March 17, 2023

USA

Deux musiciens seulement pour cet album de Prog métal expérimental instrumental, entièrement composé par Jason BLAKE, de Chicago qui est membre du trio Prog métal AZIOLA CRY. Celui-ci utilise une guitare Warr, une douze cordes qui intègre la gamme d'une guitare et d'une basse, qui se joue en tapotant sur les cordes et qui donne lieu à des performances très techniques, tout en étant accompagné aux percussions du bien connu Marco MINNEMANN qui livre une performance qui ne déçoit pas.

Comme le représente bien la pochette de l’album, les morceaux présentés ici se veulent une critique de l’influence des écrans et des médias sociaux qui ensorcellent les utilisateurs et les éloignent de la réalité. Une allégorie moderne établie sur le concept de la fable du joueur de pipeau de Rattenfänger VON HAMELN. Pas de paroles, mais un pari de mettre cela dans le format d’une musique hypnotique par des boucles répétitives, dynamiques et puissantes, avec des percussions martelées et intenses. Seuls bémols, les boucles répétitives deviennent « gavantes » à la longue, et la froidure générale de cette technicité déployée pourra finir par désenchanter.

Cependant, cela pourrait plaire stylistiquement aux fans de Stephen THELEN et de Marcus REUTER, pour ce qui est des imbrications sonores complexes, et de TOOL pour la lourdeur et la répétition des rythmes et percussions. Il faudra attendre la pièce « Follow II » avant de ressentir un tantinet d’émotions, ce qui brise le moule établi dans les quatre premiers morceaux. Cela manque d’âme comme une vie nourrie par les écrans, ce qui était peut-être le but à atteindre finalement. Cependant, bien joué et bien produit. Titre préféré : « A Bleak Outcome » et « Follow II ». Bonne écoute!

bottom of page