PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

In Solastalgia, Either Way

Morii

image1.jpeg

8,1

Releases information

Release date: 

From: 

Gérald Hawey - December 2021

October 8, 2021

Canada

Jean Philippe Hébert est un guitariste de formation académique. Originaire de Québec, JPH a fait ses études au campus Notre-Dame-De-Foy, un collège privé situé en périphérie de la capitale du Québec. Jeune garçon, il admirait une guitare accrochée au mur de sa maison depuis des lustres, jusqu’à ce qu’il trouve le courage de demander l’instrument et quelques leçons. À l’adolescence, JP a beaucoup joué, concentrant ses efforts sur un style de musique lourd, jusqu’à ce qu’il commence l’université et commence à étudier le classique et le jazz. Il est devenu multi-instrumentiste. Ses talents musicaux lui ont valu de nombreux concerts avec d’éminents artistes locaux de Québec (Elliot Maginot, Lisa Leblanc et Les Sœurs Boulay).

Après plusieurs années de travail, il sort son premier projet solo « In Solastalgia EitherWay », qui a été construit autour de l’idée du philosophe Glenn Albrecht. Il décrit une forme de détresse émotionnelle ou existentielle causée par le changement environnemental. Ce projet combine l’amour de l’artiste pour la nature et la musique. L’approche musicales varient de Godspeed You! Empereur à des moments plus lourdes comme Opeth. Vous pourrez entendre tous ces mondes se fusionner dans sa musique. Le son de cet EP (30min.) tourne autour du post-rock instrumental tantôt lourde, tantôt atmosphérique et parfois cinématique. Des titres comme ‘’Opia’’ qui débute tout doucement avec une guitare acoustique ainsi que la guitare électrique aérienne, dont la progression nous amène vers un son plus métallique.
JP HÉBERT nous présente ici un projet totalement différent ce qu’il fait habituellement. Sans faire une comparaison directe avec Alex Henry FOSTER. Je pense que si vous aimez la musique de AHF vous allez apprécier « In Solastalgia EitherWay ». Qui soit en passant sont 2 artistes de chez nous au Québec !! Un début prometteur !!