PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

If These Trees Could Talk

If These Trees Could Talk (Re-Issued)

image1.jpeg

7,0

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - October 2022

August 12, 2022

USA

Parce qu’il était non disponible depuis dix ans sur le marché, les fans de cette formation post-rock originaire d’Akron en Ohio seront contents d’apprendre que « Metal Blade Records » a réimprimé leur premier EP éponyme, paru en 2006, au format CD « Digipack » et Vinyle, en différentes teintes.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette troupe, et je dois dire que je la découvre avec vous, on a droit ici à un premier mini album intéressant, typique de la mode post-rock avec de multiples guitares cristallines qui alignent des textures répétitives dans un concept où l’on alterne les ambiances, en passant généralement du calme au rageur pour libérer des charges émotionnelles, sans dire un mot car le tout est instrumental, inspiré par le rock alternatif, l'art rock et le math rock. L’instrumentation y est basique, trois guitares, une basse et un ensemble de batterie.

Je ne suis pas vraiment fan de post-rock, mais ici, ce qu’il y a d’intéressant ce sont les envolées puissantes, lourdes et imposantes qui baignent dans la saturation, et qui contrastent énormément avec les ambiances mélancoliques, et les sons des cordes qui se superposent. Malgré tout, on notera que cela donne un produit relativement froid, et génère des sensations de « déjà entendu », car les processus appliqués ici le sont aussi, depuis cette époque, par bien d’autres formations. Mais cela pourrait être un bon premier album pour vous initier à ce style, si vous ne connaissez pas. Titre préféré : « Signal Tree » à la finale qui se veut grandiose. Bonne écoute!