PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Focus

Focus 50: Live in Rio

image1.jpeg

7,7

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - June 2021

April 30, 2021

Pays-Bas / Netherlands

Les grands-pères du rock progressif néerlandais viennent de fêter leurs noces d’or avec leurs fans et pour marquer l’évènement, l’album « Focus 50 – Live in Rio » semblent bien être le cadeau tout désigné pour célébrer cette union. Un petit coffret de 3 disques compacts et un disque Blu-Ray produit par « In Focus Records » et distribué par « Cherry Red Records ». On y retrouve Thijs VAN LEER aux claviers, à la flûte et au chant, Pierre VAN DER LINDEN aux percussions, Menno GOOTJES à la guitare et Udo PANNEKEET à la basse.

Le spectacle « Live » de 12 titres couvrant le spectre de leur carrière, fut enregistré en Septembre 2017, et le moins qu’on puisse dire, c’est que les brésiliens participent à fond dans ce spectacle, et parfois se montrent assez dissipés pendant les transitions. D’ailleurs, on finit par se demander si la prise de son ne s’est pas faite près de la table de quelques invités, et cette multitude de nuisances sonores m’a sincèrement bien déconcentré, surtout dans les passages calmes où l’on parle et toussote. Dommage toutes ces interférences car la performance de FOCUS est sublime, une performance rendant un art maitrisé avec un VAN LEER qui s’amuse comme un gamin. On le constate avec l’énergie déployée dans « All Hens on Deck » et l’agilité de la flûte en solo pendant 3 minutes 30 secondes dans « Hocus Pocus ».

De plus, pour ne pas perdre la main pendant le long confinement de 2020, cette fine équipe en a profité pour réenregistrer toutes les pistes nommées « Focus » de chacun de leurs albums, numérotées d’une à douze pour ainsi créer le CD bonus « Completely Focused ». Disons que j’ai beaucoup plus apprécié le CD bonus. Un enregistrement impeccable avec l’émotion qui gicle dans les écouteurs dans une suite à la cohésion remarquable.

FOCUS, nous offre donc un croisement parfait entre musique classique, jazz et rock avec des riffs enlevants, une batterie massive, des claviers grandioses et surtout, les acrobaties vocales de VAN LEER qui valent toujours le détour! Le « Live » demeure une archive intéressante qui reproduit la réalité du terrain telle qu’elle est, avec une foule qu’on ne contrôle pas. Votre appréciation dépendra de votre tolérance. Bonne écoute!