PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Clive Nolan & Laura Piazzai

From the Outside In

image1.jpeg

6,9

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - October 2021

October 25, 2019

Royaume-Uni / UK

On ne présente plus Clive NOLAN, claviériste, compositeur et figure de proue inspirante de formations comme PENDRAGON, ARENA et CAAMORA. Il s’est associé en 2019, avec la chanteuse italienne Laura PIAZZA, une inconnue au bataillon des artistes Prog, puisqu’elle chante au sein de la formation UKD PROJECT dans un style plutôt commercial inspiré des grandes chanteuses à voix du genre Mariah CAREY et autres divas tonitruantes.

« From the Outside In » contient un ensemble de vieilles chansons de NOLAN, réécrites et réarrangées différemment, et interprétées par cette dame, avec en plus quelques titres spécialement composés pour cet album. Des musiciens invités ont contribué à cet enregistrement dont John JOWITT d’IQ, le chanteur Andy SEARS de TWELFTH NIGHT, Scott HIGHAM de PENDRAGON, et plusieurs autres.

Il en résulte un album de chansons qui initialement devaient correspondre aux standards du PROG et qui deviennent sur cet album des titres plutôt pop rock « mainstream » et AOR. Cela n’est pas désagréable, car ici et là, dans les titres on y retrouve des passages cinématiques, classiques et légèrement néo prog, mais il en résulte quand même cette sensation que la partie PROG s’est réduite à peau de chagrin. Cela n’enlève rien à la performance irréprochable de Mme PIAZZAI qui chante très bien et puissamment dans ce style qui lui sied bien.

La production est impeccable, et quelques titres sortent du lot dont « Beauty and the Beast » et « Book of Thoughts », pour leurs mélanges des genres, entre musique cinématique médiévale, classique et rock offrant ainsi un écrin idéal pour asseoir la performance vigoureuse de Mme PIAZZAI. Dans « From the Outside In », vous pourrez appréhender complètement l’étendue de ses capacités. Possiblement un album qui plaira aux fans invétérés de NOLAN et de Céline DION. Les autres attendront le prochain PENDRAGON car ils se seront un peu ennuyés. Bonne écoute !