PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Bailout

Road To Redemption

8,1

Releases information

Release date: 

From: 

Guillaume Desmeules - June 2020

February 21, 2020

Finlande / Finland

Bien que la Finlande ne possède pas la notoriété de ses 2 pays voisins au niveau de la musique progressive, elle a quand même une solide réputation pour la musique métal de tout genre. Nous avons qu'à penser à NIGHTWISH, STRATOVARIUS, CHILDREN OF BODOM ou AMORPHIS en guise d'exemple. Voici un autre groupe qui tire bien son épingle du jeu : BAILOUT. Ce jeune groupe de Jyväskylä, débutant en 2010, est composé de Joel VUOHELAINEN au chant et à la trompette, Simo ANDERSÉN et Teemu ULIMONEN à la guitare, Ilmari AHLGREN à la basse et Aleksi RANTANEN à la batterie. Il nous livre ici son 2e album, pour donner suite au premier, sorti en 2016, “Road to Redemption”.

Les pièces alternent entre du « heavy metal » des année 80 et 90, rappelant un peu SCORPION, à du « power metal » un peu musclé à la GAMMA RAY et du rock plus technique comme IN FLAMES, mais avec une touche plus prog. Les interventions de VUOHELAINEN à la trompette ne sont que sur quelques pièces, et sont surtout en harmonie avec la guitare la plupart du temps, mais elle est aussi intelligemment utilisée pour apporter un coté plus mélancolique et très original, comme la finale presque jazz noir dans « A Crack in the Mirror » ; ce qui apporte un second souffle à l'album qui est, malheureusement, un peu trop linéaire à mon goût en première moitié.

La seconde moitié de Road To Redemption apporte des éléments plus dynamiques avec des performances énergiques et plus progressives qui ressortent du lot. Étant auto-produit par le groupe, la qualité sonore n'a rien à envier aux grandes maisons de disques. Avec des pièces qui ont du mordant tout en étant mélodique à la fois, BAILOUT réussi à nous charmer avec un coté original qui, j'espère, continuera d'évoluer.

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020