PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Aton Five

Childhood's End

8,6

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - March2020

February 16, 2020

Russie / Russia

ATON FIVE est un groupe de rock progressif instrumental de Moscou, avec des tendances « hard », « post-rock » et psychédélique qui se veut fidèle à l'esprit des années 70, tout en essayant de l'enrichir par des sonorités de la musique progressive des décennies suivantes. Fort de leur succès de leur album de 2018, « Solarstalgia », (voir la Chronique « ProfilProg » de Janvier 2019), ils ont décidé de prendre très au sérieux leur carrière, en partant sur de nouvelles bases. Mais avant de tourner la page, ce dernier EP symbolise un adieu aux premiers jours de leur groupe et une transition vers un nouveau niveau de création musicale – ce que suggère le titre, avec cette fin de l'enfance.

Cette compilation comprend trois morceaux remastérisés de l'EP « Long Forgotten Tales » de 2015, soit les trois premiers, un premier morceau inédit, « Vagabond's Worries » et des enregistrements live de 2018. Une occasion de redécouvrir leur premier EP pour ceux qui seraient passés à côté, ce qui fut mon cas.

On a droit à d'excellents titres de rock « heavy » progressif et psychédélique, mais bien réfléchis, jouant avec les cordes, les silences, qui s'étirent en mode cinématique à partir de guitare, basse, de percussions et de claviers à la DEEP PURPLE. Parfois des sons orientaux s'insèrent insidieusement au sein des cris de guitares. Des nonchalances lourdes annoncent de belles montées en crescendo. Des polyrythmies mélodiques lentes évoluent pour accompagner le chant du sonar. Sur la pièce inédite, le duo de la guitare russe frénétique et du violon triste vaut vraiment le détour. Quant aux titres « Live », les enregistrements sont d'excellente qualité et se montrent percutants et d'une redoutable efficacité. Avec « The Endless Desert », ATON FIVE offre, à mon avis, son propre « Kashmir » psychédélique.

Soulignons la superbe pochette, œuvre de Mr Victor SUKHOCHEV, qui accroche l’œil et appelle l'oreille, en donnant un réel avant-goût du contenu de cette pépite « post-rock » de science-fiction. Pièces préférées: « The Sun That'll Never Warm You », « The Endless Desert » Bonne écoute!

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020