PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Atme

Mantrakora

image1.jpeg

7,8

Releases information

Release date: 

From: 

Denis Boisvert - January 2022

September 4, 2021

Pologne / Poland

‘Mantrakora’ est le troisième album de ce groupe polonais qui se nomme ATME et ils nous offrent un intéressant mélange de rock progressif et de prog-métal incluant 2 pièces chantées en polonais. Surtout basée sur le jeu des guitares mais brillamment supporté par le bassiste et le batteur, on obtient un rock lyrique fluide bien dosé, un peu dans la tradition de RIVERSIDE. Les effets spéciaux sont particulièrement bien réussis. Il s’agit d’un EP chronométrant tout juste au-dessus de 23 minutes.

On débute avec ‘Hybrydy’ un rock majestueux et envoûtant tout à fait classique, la voix est prenante et les guitares bien échafaudées, du bonbon, et la voix en polonais ajoute une dimension à mon humble avis. On enchaîne avec une ballade toute en écho acoustique au début, simple et entraînante, la voix en anglais est un peu accentuée. Le solo de guitare est bien mais la pièce est trop courte. ‘Iceberg’ qui se veut une courte transition et étonne par son usage d’effets spéciaux de déphasage et de réverbération et met la table pour la pièce titre ‘Mantracore’ un autre rock planant et rythmé qui rappelle un peu ALAN PARSON par sa qualité sonore, ses effets d’écho et son beat. Bien structuré et captivant, on assiste à un beau crescendo, l’ajout d’un chœur féminin adoucit le tout et donne une dimension progressive qui se transmute rapidement en un son plus métallique et ‘hard’. Bref un morceau intriguant, riche et captivant. Encore ici les guitares restent très expressives. Du bon travail. Apparemment le groupe a même fait faire une sculpture pour illustrer son concept et on en retrouve une image sur la pochette de l’album. Serait-elle la petite amie du MANTICORE? On finit le bal avec ‘Belarus’ un autre morceau chanté en polonais qui fait aussi parti d’une pièce de théâtre du même nom. Un morceau plus noir et lugubre avec un début un peu satanique et beaucoup d’énergie.

Dans l’ensemble on constate une attention au détail, une grande recherche artistique, un groupe solide et en progression. Les pièces sont un peu courtes et unidimensionnelles mais la voix puissante et les guitares juteuses méritent votre attention. Un autre excellent produit issu de Pologne. A suivre.