PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Arti & Mestieri

Essentia - Live in Japan

image1.jpeg

9,0

Releases information

Release date: 

From: 

Guillaume Desmeules - February 2021

October 23, 2020

Italie / Italy

Ce qui est plaisant de faire des chroniques d'album c'est qu'on a la chance de découvrir tout plein d'artistes incroyables; même ceux qui existent depuis longtemps qui nous ont glissé entre les mains depuis tous ce temps! ARTI & MESTIERI est un groupe d'Italie fondé en 1974 qui a publié un premier album la même année, « Tilt – Immagini Per Un Orecchio », qui fût très bien reçu pour son mélange bien ficelé de prog et de jazz fusion. « Giro Di Valzer Per Domani », sorti l'année suivante, fût un autre grand album mais plus sur le côté jazz fusion. 3 albums suivirent entre 1979 et 1985 pour ensuite faire une pause d'une dizaine d'années. Après quelques années de tournée et deux albums sortis en 2001 et 2005, le groupe sorti un album en 2015, « Universi Parrallelli », avec des sonorités méditerranéennes qui se rajoutent à la musique.

Ce double album est le concert qui a été donné le 18 mai 2019 au Japon dans le cadre de la tournée pour leur 45eme anniversaire. Le quintet est formé de deux membres originaux, Furio CHIRICO à la batterie et Gigi VENEGONI à la guitare, accompagnés par Piero MORTARA à l'accordéon et clavier, Lautaro ACOSTA au violon et Roberto PUGGIONI à la basse. La liste des pièces couvre évidemment plus leur dernier album mais contient également un petit tour des autres albums et, comme dans tout spectacle jazz ou rock des années 70 ou 80, une pièce « solo » de chaque membre du groupe pour démontrer leur talent. Voulant faire l'enregistrement du spectacle le plus fidèlement possible à ceux des années 70, le résultat est réussi et la synergie entre les musiciens est impeccable!

En guise de rappel, le groupe Area Open Project, constitué de Patrizio FARISELLI au clavier, Claudia TELLINI au chant, Walter PAOLI à la batterie et Marco MICHELI à la basse, monte sur scène avec le groupe pour jouer « The Wind Cries Mary » de Jimi HENDRIX et l'excellente « King Kong » de Frank ZAPPA; on ne peut pas avoir une plus belle finale que ça, c'est tout simplement grandiose! Un DVD de la prestation est aussi inclus aux CD; question d'en avoir plein la vue avec ces musiciens de grands talents. L'album fait un bon résumé de leur long parcours et pourra certainement plaire aux amateurs de MAHAVISHNU ORCHESTRA.