CHRONIQUE / REVIEW

pymlico

nightscape

Releases information

Release date: October 5, 2018

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Apollon Records

From: Norvège / Norway

8,7

Marc Thibeault - October 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Cinquième album studio du groupe PYMLICO depuis 2009 et deuxième sous l’étiquette Apollon Records Prog, «Nightscape» est un album instrumental d’un peu plus de 40 minutes de musique Prog Fusion et Jazz-Rock. Les groupes WEATHER REPORT, SPYRO GYRA et autres grands artistes de ce genre vous viendront tout de suite à l’esprit en écoutant cet album plein d’énergie et couleurs.

La pièce «Wide Awake» débute en beauté l’album avec des sons électroniques comme intro avant que guitare, saxophone et percussions ne prennent le dessus. Il y a des bouts éthérés de synthétiseur et d’autres bouts plus Rock avec guitare électrique et saxophone, rendant la pièce de style Jazz-Rock très agréable à l’écoute et la faisant passer en coup de vent. «Gabagool» a un intro Prog par le son Retro / années ‘70 des synthétiseurs et puis embarque dans un style Jazz-Rock / Funk pour la majorité du reste de la pièce, le bout de l’intro étant rejoué vers 1 :55. Il y a beaucoup de petits sons subtils ici et là comme des percussions ou des sons de synthétiseurs qui enrichissent la trame de fond, un petit peu de flute (ou de synthé qui sonne comme de flute) et la cloche à vache qu’on entend sur presque la totalité de la pièce. C’est entrainant et c’est bon! «Tofana 10 am» a un beat lourd et entrainant et le saxophone et la guitare électrique prennent le dessus des autres instruments. C’est de la musique légère et ça swing! La pièce «Room With A View» a une petite aura de mystère et le saxophone est l’instrument dominant ici sauf à la dernière minute où un solo un peu énergique de guitare électrique est joué, le tout donnant un style chaleureux et presque relaxant.

 

«Ghost Notes» est probablement la pièce la plus Funky du lot avec son rythme presqu’urgent et le riff de guitare accompagné d’une guitare basse jouée avec passion et finesse. Puis, vers 3:05 dans la pièce, on diminue d’intensité pendant un peu plus d’une minute avant de changer temporairement pour un Rock lourd qui nous ramène à un style plus près des premières minutes de la pièce. On sent que la dernière minute trente est jouée avec force! Les 8:16 de la pièce passent sans s’en rendre compte. «Road Movie» est une pièce qui, comme l’indique le titre, pourrait servir de trame sonore pour un film de voyage ou de périple dans les grands espaces. Un léger sentiment de liberté émane de cette belle musique et il y a même un bout de chants qui accentue cet effet de liberté. Très jolie. «Silver Arrow» ferme l’album avec un style à cheval entre le Prog-Rock et le Neo-Prog. Elle détonne légèrement des autres pièces mais demeure largement dans le son PYMLICO.

 

«Nightscape» est un bel album instrumental à écouter tout en relaxant avec des amis ou lors d’un souper en tête à tête. Très bien ficelé et d’une riche sonorité, on se laisse emporter sur les notes jouées par des musiciens hors-pair. Je vous le conseille!

PISTES / TRACKS

 

01-Wide Awake (05 :17)

02-Gabagool (05 :17)

03-Tofana 10 am (04 :48)

04-Room With A View (04 :59)

05-Ghost Notes (08 :16)

06-Road Movie (04 :50)

07-Silver Arrow (07 :30)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Øyvind BRØTER - Keyboards

Axel TOREG REITE - Bass guitar / synth bass

Stephan HVINDEN - Guitars

Andreas SJO ENGEN - Guitars

Marie FAEREVAAG - Saxophones / keyboards

Arild BRØTER - Drums / keyboards

Oda RYDNING - Percussion

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019