top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Leprous

An Evening Of Atonement (live)

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

October 24, 2025

Format:

CD, Digital, Vinyl, Blu-Rays

Label:

From:

Inside Out Music

Norvège / Norway

Alain Massard - November 2025

8,6

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

LEPROUS est le groupe majeur de métal progressif fondé en 2001. Des musiciens ayant joué pour EMPEROR et IHSAHN excusez du peu; leur son évolue par la voix d’Einar avec ses octaves; une musique complexe, hypnotique, savante, basée sur des crescendos enivrants, des coupures franches à tessitures djent, des envolées intenses; des climats oppressants et progressivement hallucinants. Influencés par OPETH, DREAM THEATER, IHSAHN et CYNIC avant tout. À la suite de leur 9e album ils sortent ce 3e live enregistré à Tilbourg en début d’année, 15 ans après leur première scène. L’illustration d’une photographie de Mathilde Miossec, d’un design de Ritxi Ostáriz pour signer ce son retour primaire du groupe.

2 sets de plus d’une heure pour recréer leur univers métallique direct, pour donner le meilleur d’eux-mêmes, juste une phrase pour recréer l‘ambiance des titres connus :
« Silently Walking Alone » pour l’intro grandiloquente et magnifient. « The Price » pour le djent coloré rythmique. « Illuminate » pour la basse vrombissante à l’entame et le rythme dynamite s’en dégageant. « I Hear the Sirens » pour cette intro orgue et vocal envoûtant, Einar ayant ce petit plus dans ses cordes vocales. « Like A Sunken Ship » pour la basse assourdissante, ce déhanché vocal genre STRAY CATS. « Forced Entry » pour l’osmose voix et énergie métal prog, la force du growl contrôlé. « Out of Here » pour cette voix suave sur l’air hypnotique et l’envie de reprendre le refrain à tue-tête. « Alleviate » pour le clavier mis en avant, enfin; pour la ballade et son pad électronique, le refrain élégiaque. « Distant Bells » pour ce cristal piano, cette poussée d’Einar, les frissons qui émergent, l’immersion totale de ce crescendo syncopé. « Foe » pour la force rapide et l’enchaînement avec « Nighttime Disguise » pour le final du premier set, le son typé LEPROUS avec les fractures, les tensions et les breaks évanescents.

Le second set débute avec : « Unfree My Soul » et son air envoûtant, entêtant, choisissez. Cette envolée crescendique explosive. « On Hold » continue d’exploiter et d’explorer la tessiture vocale d’Einar; le synthé rare, brut revient et laisse « Below » dessus avec des éclats synthétiques de toute beauté amplifiée par la voix unique et les violons samplés à la fin du show. « Passing » revient en trombe, nous passant un savon avec la voix hurlée, un second avec l’outro démoniaque growlé. « Faceless » pour la ballade suave et la montée djent de son chœur addictif. « Castaway Angels » enchaîne avec le piano solennel et le côté archaïque du morceau. « From the Flame » pour le chœur viril et olympien à la fois; l’effet d’haranguer la foule. « Slave » pour l’intro sombre, mystérieuse, cataleptique et sa montée stroboscopique, son cri de désespoir hurlé. « Atonement » pour le pré-déluge orgasmique, l’introduction à « The Sky is Red (Outro) » en final apocalyptique. Le morceau qui fait frissonner, saliver, divaguer et entrer en transe pour toute la nuit. Addictif et orgasmique, lunaire, bémol coupé mais encore extraordinaire.

LEPROUS sort avec ce live des titres bruts par un nettoyage drastique des synthés et autres instruments classiques. Un retour percutant aux sources du groupe métal prog moderne approchant les 20 ans d’existence. Un enregistrement live intense, la captation vidéo sur la prestation unique à Tilburg là où ils ont débuté. Un live en CD, LP, DVD et Blu-Ray pour retranscrire au mieux l’empreinte de leur énergie, charisme, puissance scénique. Un album testament qui remet à l’honneur les lives à l’heure où les shows deviennent de plus en plus chers, une belle opportunité de se faire plaisir à petit prix. Les fans adoreront, les novices resteront cois devant cette prestation bourrée de sensibilité et de dynamisme.

PISTES / TRACKS

    CD 1:
    1. Silently Walking Alone (Live In Tilburg 2025) (05:52)
    2. The Price (Live In Tilburg 2025) (05:13)
    3. Illuminate (Live In Tilburg 2025) (04:24)
    4. I Hear The Sirens (Live In Tilburg 2025) (04:53)
    5. Like A Sunken Ship (Live In Tilburg 2025) (04:05)
    6. Forced Entry (Live In Tilburg 2025) (10:14)
    7. Out Of Here (Live In Tilburg 2025) (04:17)
    8. Alleviate (Live In Tilburg 2025) (03:41)
    9. Distant Bells (Live In Tilburg 2025) (08:41)
    10. Foe (Live In Tilburg 2025) (03:27)
    11. Nighttime Disguise (Live In Tilburg 2025) (07:01)

    CD 2:
    1. Unfree My Soul (Live In Tilburg 2025) (05:43)
    2. On Hold (Live In Tilburg 2025) (09:02)
    3. Below (Live In Tilburg 2025) (05:57)
    4. Passing (Live In Tilburg 2025) (08:49)
    5. Faceless (Live In Tilburg 2025) (07:22)
    6. Castaway Angels (Live In Tilburg 2025) (07:03)
    7. From The Flame (Live In Tilburg 2025) (03:59)
    8. Slave (Live In Tilburg 2025) (06:49)
    9. Atonement (Live In Tilburg 2025) (05:02)
    10. The Sky Is Red (Outro) (Live In Tilburg 2025) (04:45)

    Total : 126’19’’

musiciens / musicians

- Einar Solberg: Lead vocals, synth
- Tor Oddmund Suhrke: Guitar
- Robin Ognedal: Guitar
- Simen Daniel Børven: Bass
- Baard Kolstad: Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2025

bottom of page