
CHRONIQUE / REVIEW
Fatherson
Fatherson

Releases information
Release date:
January 21, 2025
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Lynx Music
Pologne / Poland
Marc Thibeault - March 2025
7,8
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Le polonais Ryszard KRAMARSKI est connu pour avoir créé la maison de disque LYNX Music. Il est également le fondateur des groupes/projets FRAUMAURO en 1996, MILLENIUM en 1999, et tRK PROJECT au milieu des années 2010. Voici donc un nouveau projet où il garde deux des partenaires musicaux de son tRK PROJECT (Marcin KRUCZEK aux soli de guitares & Krzysztof WYRMA à la basse) et y rajoute son fils Michał au chant. Le résultat? Un voyage dans le temps; plus exactement aux années ’80 où le Néo-Prog se cherchait une niche adéquate où s’installer et où les vieux groupes-monstres du Prog devenaient très (trop?) commerciales afin de survive pendant les temps dures que les styles “Punk”, “New Wave” et “Electronic Dance” leur faisaient subir. Il y avait en même temps l’explosion de multiples facettes du Rock qui empruntaient, à leur façon, une partie de l’auditoire Prog par leurs sons plus électroniques et créatifs, rendant beaucoup plus difficile aux nouveaux artistes de notre style préféré la tâche de se faire prendre au sérieux.
Ryszard KRAMARSKI explique la genèse du projet : “Pendant un certain temps, j’ai continué à planifier l’enregistrement d’un album de longue durée qui pourrait être une belle combinaison de rock progressif des années 70 et de pop-rock de haut niveau des années 80. J’ai donc invité mon fils Michal à commencer à collaborer avec moi, et il a chanté et arrangé toutes les voix sur cet album peu de temps après. C’est ainsi qu’est né le projet FATHERSON.” Voici donc un album de dix (10) pièces couvrant presque cinquante-et-une (51) minutes de musique. Le son de l’album en est un qui est beaucoup plus catalogué dans la catégorie du Rock Alternatif d’aujourd’hui et il y a évidemment une aura de nostalgie autour des pièces. On ne peut éviter de penser à tel ou tel artiste Rock (mais pas vraiment Prog) de ce temps déjà si lointain. La jeune voix de Michał KRAMARSKI est un peu langoureuse, lancinante et nasillarde à la fois, ce qui diffère beaucoup de la voix de son paternel et, nécessairement, n’a pas le même effet sur la musique qui l’accompagne. Celle de son fils sied bien avec les tempos et atmosphères crées pour cet album et KRAMARSKI père l’a probablement choisi pour cette raison.
La musique elle-même est jouée avec soin et avec l’intention avouée de ressembler aux sons des années ’80. J’ai parfois entendu, à l’écoute de l’album, des liens de ressemblances avec des artistes tels ASIA (l’ère John PAYNE) & BLUE ÖYSTER CÜLT ou un groupe de Rock Alternatif du Québec YOUR FAVOURITE ENEMIES (surtout les pièces les plus lentes) et PINK FLOYD lorsque la guitare prend l’avant-plan. Les claviers joués par Ryszard KRAMARSKI sont parfois relégués à l’arrière-plan, servant plus de toile de fond pour accompagner la voix de son fils, et les sons électroniques qu’on entend sur toutes les pièces reflètent assez bien ce qu’on entendait à cette époque-là. Le guitariste Marcin KRUCZEK joue des soli qui sont très souvent FLOYDiens et qui complètent ou rehaussent adéquatement la pièce tandis que le fil conducteur batterie/guitare basse n’est jamais compliqué ou trop technique mais demeure toujours agréable à l’écoute, créant la cadence ou mesure à suivre pour le chant de Michał KRAMARSKI.
Il n’y a rien de novateur ou pompeux sur cet album mais la musique respecte bien l’atmosphère de ces temps passés. Ce n’est pas de la musique Prog mais c’est probablement plus fait pour les fans de Rock un peu électronique des années ’80. Bonne écoute.
PISTES / TRACKS
- 01. Generation War (05:15)
02. Old Love Never Dies (05:13)
03. The Meaning Of Life (04:42)
04. Time To Grow Up (05:15)
05. The Girl Who Talked To Dolphins (05:01)
06. AI Is Coming! (05:50)
07. Political Games (04:49)
08. The Goldfish (05:02)
09. Solitude And Sadness (05:16)
10. Father/Son (04:16)
musiciens / musicians
Michał KRAMARSKI / Vox
Ryszard KRAMARSKI (MILLENIUM, tRK PROJECT, FRAUMAURO) / Keys, Guitars, Drums Programming
With:
Marcin KRUCZEK (MOONRISE, tRK PROJECT, FRAUMAURO) / Solo Guitars
Krzysztof WYRMA (MILLENIUM, tRK PROJECT, FRAUMAURO) / Bass, Fretless Bass