top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Chasmhead

Chasmhead

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

October 31, 2024

Format:

Digital

Label:

From:

Self-Released

Multi

Philippe André - January 2025

7,2

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHASMHEAD ou le projet muri dans le cerveau de Paul SAMBER et qui a su fort bien s'entourer pour ce premier album. Les meilleurs vocaux de l'album sont de la responsabilité de Minnesang (Mary C. HERNANDO de son vrai nom), des vocaux puissants et lyriques qui envoient la musique vers des cimes inexplorées, justement parce qu'elle est Minnesang !

Mais elle ne chante pas toute seule, certaines pièces ont des vocaux féminins/masculins comme la seconde "Grovegrind" ou la sixième "Whipoorwills" (nous allons y revenir), d'autres sont chantés uniquement par Paul SAMBER comme la troisième "No Light Upon the Earth" (Ndr celle que j'apprécie le moins & qui fait vraiment brouillonne...) ou le péplum conclusif "All That We Know", bon quand je dis chanté je devrais plutôt écrire, éructé.....heureusement il y a la musique qui dépote sérieux et qui adoucit un peu le propos.

Bizarrement ou volontairement, le sieur SAMBER a gardé le meilleur pour la fin avec "Whippoorwills" qui se traduit par "Engoulevents" (merci Google) un oiseau crépusculaire et nocturne qui a la particularité de se camoufler efficacement et de prendre la couleur de l'endroit où il se pose (comme le caméléon dans un genre différent), musicalement les six cordes additionnelles de Diane MAREN font merveille, pas moins, Diane étant la batteuse de la formation.

Il nous reste la plage terminale « All That We Know », avec ses dix-huit minutes, d'une rare violence sous-jacente, comme stipulé plus haut, les vocaux sont proches du death metal (pas ma tasse de thé) et pourtant j'ai apprécié, va comprendre Charles, peut être le très brillant enrobage des multiples synthétiseurs de Derek SHERINIAN en vedette américaine ? (le passage qui démarre à 10:25 est topissime). Bref un disque à ne pas mettre entre toutes les oreilles car il déborde d'énergie et le mot n'est pas vain.

A noter la présence à la guitare basse et à la production de Shelby Logan WARNE, connue pour être le personnage principal de KYROS et membre éminent de CIRCULINE depuis peu.

PISTES / TRACKS

    1) Lithography (4:38)
    2) Grovegrind (6:40)
    3) No Light Upon the Earth (5:58)
    4) Perchance to Dream (2:12)
    5) Tension Displacement (5:14)
    6) Whippoorwills (8:21)
    7) All That We Know (18:02)

musiciens / musicians

Paul SAMBER: Guitars, piano, keyboards, vocals
Minnesang (Mary C. HERNANDO): Vocals
Diane GALEN: Drums, vocals, additional guitars on tracks 3 & 6

With the help:

Shelby Logan WARNE: Bass guitar and producer
Derek SHERINIAN: Additional synthesizers & keyboards on track 7

bottom of page