CHRONIQUE / REVIEW

professor tip top

hybrid hymns

Releases information

Release date: February 22, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Apollon Records

From: Norvège / Norway

9,4

Marc Thibeault - March 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Les norvégiens PROFESSOR TIP TOP nous ont concocté un splendide cinquième album! Autant le quatrième album m’avait épaté, autant celui-ci me surprend et m’enchante! Les styles musicaux de l’album précédent y sont tous encore, mais avec une certaine évolution: un son qui mélange un peu le Psychédélique des années 60-70, un peu d’instrumentale à la ALAN PARSONS PROJECT, un son de guitare électrique qui n’est pas sans rappeler David GILMOUR, Steve HACKETT ou Steve HOWE, un Prog avec des touches de GENESIS, PINK FLOYD, de Steven WILSON/PORCUPINE TREE ou PINEAPPLE THIEF!

  

Après l’introduction “Black Holes Part I”, on embarque dans la superbe pièce “An Awkward Choice”: avec une voix très calme et totalement sous contrôle, Svein MAGNAR HANSEN nous embarque dans un voyage musical à la fois mystérieuse et éthéré. Avec un rythme lent comme si chaque parole est lourde de conséquence, et avec le solo de guitare qui a un son rappelant  ceux de Steve HACKETT, on se sent tiré dans leur monde musical. “Machine Emotions” est une autre petite perle, presqu’une berceuse pour adultes. Encore ici, la voix du chanteur nous transporte d’un bout à l’autre de la pièce. La pièce “The Dogs Are Coming” me rappelle un peu ALAN PARSONS PROJECT ou PINK FLOYD mais croisé avec TANGERINE DREAM ou NEU! : ça dérange tant mais que c’est bon! “Data Mining” est plus comme un Prog mainstream (si ça existe) et a des bouts qui sonnent comme du YES, guitare inclus! La pièce “Light Generator” est une très courte pièce électronique qui aurait dû être plus exploitée: il y a quelque chose de bon à faire avec ce petit bout musical trop court à mon goût. “Turing Machines” a quelque chose de mystique, Médiéval et un peu nostalgique à la fois. Les voix qui chantent à l’unisson dans cette pièce sont presque hypnotiques.  

 

La pièce instrumentale “Passion” me fait penser à quelques pièces de Steve HACKETT ou même des albums solos de Steve HOWE. Entrainante mais peut-être un peu longue. La chanson-titre “Hybrid Minds” est une courte pièce avec un rythme assez lent, presqu’une ballade Prog. La voix de M. MAGNAR HANSEN nous tient jusqu’à la fin de la pièce et le petit solo de guitare proche de la fin, simple mais efficace, rajoute une petite touche agréable. L’instrumentale “ Closer” me fait penser à des pièces de KING CRIMSON, Steve HOWE ou YES. Répétitive sans être agaçante, elle dure juste assez longtemps pour l’apprécier à sa juste valeur. La jolie pièce “The Final Night” a une petite touche de ballade Médievale et la voix mielleuse du chanteur est idéale pour nous embarquer. “Black Holes Part II” termine l’album comme il a débuté: avec des paroles au sujet des trous noirs.

 

Une réussite sous tous les angles! Cet album est l’évolution parfaite du quatrième album! C’est de la musique qui frappe subtilement dans le mille et qui nous reste dans la tête comme lorsqu’on est pris avec un ver d’oreille! Mais un ver d’oreille tellement agréable!

 

PISTES / TRACKS

 

1. Black Holes Part I (01:32)

2. An Awkward Choice (05:57)

3. Machine Emotions (06:10)

4. The Dogs Are Coming (04:23)

5. Data Mining (04:59)

6. Light Generator (01:13)

7. Turing Machines (05:24)

8. Passion (05:25)

9. Hybrid Minds (02:28)

10. Closer (02:54)

11. The Final Night (03:27)

12. Black Holes Part II (02:12)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Svein MAGNAR HANSEN: Vocals

Sam FOSSBAK: Guitars, EMS Synthi, Arp Axxe, Minimoog, Mellotron.

Stein HOGSETH: Bass

Charles WISE: Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019