CHRONIQUE / REVIEW

PINGVINORKESTERN

Look, No Hands !

Releases information

Release date: August 19, 2018

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self-Released

From: Suede / Sweden

7,9

Richard Hawey - February 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici l'un des groupes les plus intrigants que j'ai entendus depuis un bon moment.  Le groupe suédois PINGVINORKESTERN (traduction littérale: L’Orchestre des Vin de Ping) sort son premier album intitulé « Push » en 2014. Leur style présente des compositions aux influences folk prog, personnellement ils me font penser à Tusmorke, en moins extravagant. « Look, No Hands! » est paru à la fin de l'été de 2017, mais ce n’est que maintenant que l’on a la chance de vous en parler. La formation est constituée de Susanne JOHANSSON (chant, violon, percussions, flute à bec, mélodica), Mats 'Ladder' FREDRIKSSON (chant, guitare électrique et acoustique) Stefan DERNBRANT (xylophone, glockenspiel, flute, percussions), Micke WALL (guitares électrique et acoustique), Shiny MAC (basse). De plus, plusieurs artistes contribuent à la réalisation de cet attachant album.

 

Je me dois de vous dire qu’après quelques écoutes je me suis senti attiré par les charmes déployés par le groupe. Toutefois dans les premiers instants je n’ai pas totalement adhéré, j'ai dû laisser la musique faire son travail pour vraiment sentir tous ses effets et ses bienfaits. Bien que le groupe soit difficile à cataloguer, je dirais qu'ils jouent une sorte de pop/rock de chambre, style fortement influencé par la musique folklorique, mais aussi par le rétro, le psychédélique et le jazz. Le chant masculin et féminin est très bon, la livraison est plutôt détendue ce qui est un plus en soi. La guitare acoustique et la voix de Suzanne soulignent la courte piste d'ouverture « Stay », suivie par la chanson titre qui se brise immédiatement dans une humeur plus frénétique avec la guitare électrique, tandis que le chant addictif s’introduit vers la fin pour nous accrocher un peu plus. Il y a un soupçon de mélodie de cirque soulignant la nature excentrique de la musique. Le doux « Free Fall » est léger et aéré avec une sensation de pureté mélodieuse. « Happy », très court, offre un son plus déformé et très psychédélique. La lente et nuancée chanson folk rock « Walk Slowly » nous présente une excellente guitare électrique avec en prime le violon et la flute, vraiment excellent. Et l’instrumental « Stora Moerdarbacken » et ses influences gitanes présentent des fluctuations de tempo engageant et plusieurs changements de rythme. La description de ces quelques pièces vous offre une bonne vision de la suite de « Look No Hands! ».

 

« Look No Hands! est assez excentrique pour plaire aux fans aventureux, mais aussi aux auditeurs qui aiment le Prog/folk. C’est un effort de création engagé que les musiciens de PINGVINORKESTERN nous offrent. Les écoutes de l’album, malgré mes hésitations du début, se sont avérées dès plus plaisante. À découvrir!

 

PISTES / TRACKS

 

  1. Stay (0:55)

  2. Look, No Hands (3:57)

  3. Free Fall (4:25)

  4. Oj (3:55)

  5. Happy (1:51)

  6. Walk Slowly (5:52)

  7. Stora Moerdarbacken (4:03)

  8. Honk (3:13)

  9. If You're A Dreamer, Come In (6:13)

  10. Retour Des Visite (2:54)

  11. Save Me (7:05)

  12. Likörcigarren (3:03)

  13. Leave (3:21)

  14. Bonus track

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Susanne Johansson / vocals, violin, recorders, melodica, percussion, atmospherics (6, 9), synthesized vacuum cleaner (13)
- Mats "Lodder" Fredriksson / vocals, guitars, xylophone & percussion (9), hammer & anvil (5), ukulele (10)
- Micke Wall / guitars, percussion, voice (4), glockenspiel & tubular bells (9), ukulele & bodhran (10)
- Stefan Dernbrant / vibes, xylophone, glockenspiel, flute, percussion, harmonica (4), hammer & crowbar (5), atmospherics (6), jews harp (8), melodica (8, 10)
- Shiny Mac / bass, saw, synth, percussion, toy typewriter (4), hank drum (9), musical saw (10), vocals (13)
With:
- Lisa Morgen / french horn (4)
- Andi Almqvist / vocals (6)
- Håkan Rydlöv / bassoon
- The Penguin Party Choir / vocals
Krankvartetten:
- Joakim Zetterqvist / violin
- Maria Bergström / violin
- Sigrid Kroeker / viola
- Viktor Johannesson / cello
- Martin Gjerstad / piano & strings arrangement (11)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019