PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

peter banks

harmony in diversity - the complete recordings

8,4

Releases information

Release date: September 14, 2018

From: Royaume-Uni / UK

Marc Thibeault - April 2019

Le trio HARMONY IN DIVERSITY est une création du défunt guitariste anglais Peter BANKS. Le bassiste Nick COTTAM a été, avec BANKS, du début jusqu’à la fin du trio et le batteur Andrew BOOKER a quitté en 2006 pour se faire remplacer par Dave SPEIGHT pour les trois derniers spectacles. L’idée derrière ce trio consistait à créer de la musique spontanément, souvent en “Jam sessions”. Les sessions étaient enregistrées sur toutes sortes de médias (cassettes ADAT, mini-discs) dans l’éventualité d’en faire des albums mais, à part un album sorti en 2005 (Trying), rien d’autre n’était sorti de ces enregistrements. C’était ainsi jusqu’à l’an passé.

 

Le coffret de HARMONY IN DIVERSITY (ou HiD) est composé de six Cds et couvre la durée complète de l’existence du groupe, soit de l’automne 2004 au printemps 2007. Il faut quand même mentionner que le trio n’a joué au total que huit spectacles et qu’ils essayaient d’enregistrer tout ce qu’ils jouaient lors de ces dits spectacles! Le groupe a tout de même été capable d’enregistrer la majorité de leur musique et nous la présente sur cet album.  Des 6 Cds, 3 était déjà enregistrés mais n’avaient pas été sortis. Les 3 autres sont le résultat de récupérations d’enregistrements divers sur mini-discs ou de 3 cassettes ADAT (8-pistes). L’une de ces cassettes contenait le tout premier enregistrement du trio. Le batteur entreprit de faire des montages qui sont demeurés très près des enregistrements originaux mais qui ont été embelli par l’ajout ici et là d’orgue ou de synthétiseur.

 

C’est de style tantôt Jazz-Rock, tantôt Prog-Rock, tantôt très Rock, mais très expérimental et avec la guitare de Peter BANKS partout! La plupart des enregistrements ont été faits, rappelez-vous, sur les consoles des techniciens de son lors des huit spectacles et la qualité sonore est quand même assez impressionnante. Il y a au totale un peu plus de 5 heures de musique répartie sur les Cds mais on est loin du genre de l’album “Two Sides Of Peter Banks”. Pour fans fini de Peter BANKS ou pour les explorateurs de sons différents.

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019