CHRONIQUE / REVIEW

paolo siani ft. nuova idea

the leprechaun's pot of gold

Releases information

Release date: January 25, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Black Widow Records

From: Italie / Italy

7,6

Mario Champagne - January 2020

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Inusité cette histoire ! Des Italiens qui s'attaquent au mythe du leprechaun, un lutin irlandais barbu, fabricant de chaussures, maniaque d'or qu'il garde dans un pot et dont la capture valait aux chanceux, trois vœux en échange de sa libération. L'œuvre est composé par Paolo SIANI, percussionniste original du groupe NUOVA IDEA, un groupe de rock progressif italien qui datait des années 70, qui s'était séparé et qu’il reforma en 2010. Il s'agit ici du troisième album de SIANI en tant que maître d'œuvre depuis le retour du groupe. The « Leprechaun's Pot Of Gold » suit en effet « Castles, Wings, Stories & Dreams » et « Faces With No Traces », datés respectivement de 2010 et 2016.  L'album se montre très intéressant pour plusieurs raisons. Plusieurs chanteurs différents, des idées sonores variées, une instrumentation riche, un son très « seventies » avec des inspirations du style DEEP PURPLE, KING CRIMSON, PINK FLOYD et aussi des passages très « eighties », style HACKETT ou GENESIS, d'une période moins heureuse. Les pièces « The Leprechaun's Pot Of Gold » et « Statue Of Wax » nous offrent des passages électroniques très typés, malgré tout modernes, mais l'honneur est sauf car elles demeurent intéressantes, même percutantes, en autant que vous aimiez les voix « trafficotées » à l'ordinateur, et le chant des éléphants.

 

Malgré cette impression de dualités stylistiques 70 et 80, l’ensemble regorge de qualité et d'inspiration, car la somme des bonnes idées donne des chansons accrocheuses qui s'incrustent dans le cervelet.  Parmi mes préférées, "Standing Alone", qui est présentée deux fois sur cet album par deux chanteurs différents, et les deux sont très bons donnant à cette pièce deux âmes différentes. D'autres pièces sont tout aussi addictives dont « Inflate Your Veins » avec ses passages fabuleux de saxophone et de « moog », « Time To Play" avec ses ondes de theremin, et la délicate et charmante "Walking On The Limit » qui est plutôt néo-prog, tout comme « Lord Brummel », qui insère intelligemment des passages d'un orchestre classique. En prime, un enregistrement « live » d'une reprise de la pièce de CREAM, « We’s Going Wrong » tirée d’une émission de radio de 1971, nous livrant les seuls passages parlant en italien car l'album est chanté en anglais.

 

Un très bon album, qui semble être passé inaperçu, puisqu'il date de Janvier 2019, qui déplace le curseur entre hard rock, blues et progressif. Personnellement, j'ai bien aimé plusieurs petites pépites cachées au niveau sonore. Un album qui sent la nostalgie des années puissantes du rock progressif, tout en alliant une sensibilité et une délicatesse sonore prouvant le sérieux du travail de composition. De biens belles chansons, tout simplement. Plusieurs d'entre elles, d'ailleurs, sont suffisamment décentes pour mériter toute votre attention.  Bonne découverte !

 

PISTES / TRACKS

 

  1. Standing Alone (6:06)

  2. Inflate Your Veins (6:07)

  3. The Leprechaun's Pot of Gold (5:18)

  4. Statue of Wax (5:31)

  5. Lord Brummel (7:04)

  6. Walking on the Limit (5:30)

  7. Time to Play (5:26)

  8. Standing Alone (6:06)

  9. We're Going Wrong (9:02)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Paolo SIANI - Drums

Giorgio USAI - Hammond Organ

Roberto TIRANTI - Bass, Vocals

Martin GRICE - Sax, Flute

Guido GUGLIELMINETI - Bass

Giangiusto MATTIUCCI - Rhodes Piano

Nik CARRARO - Electric Guitar

Ivana ''Ivy'' GOTTI – Theremin

Marco BIGGI - Drums

Paul Gordon MANNERS - Vocals

Anthony BROSCO - Vocals

La Banda G. Puccini di Adro, directed by Costanzo MANZA

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020