CHRONIQUE / REVIEW

paolo ricca group

mumble

Releases information

Release date: October 22, 2018

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self-Released

From: Italie / Italy

8,4

Richard Hawey - February 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le PAOLO RICCA GROUP a été formé par le pianiste, claviériste et compositeur Paolo RICCA en 2006, c’est un quatuor de jazz pur, sans trop d’artifice qui a trois albums à son actif.  Paolo s’est entouré de musiciens de grands talents, Maurizio PLANCHER (batterie), Andrea MANZO (Basse) et Diego MASCHERPA (Clarinette) complètent le quatuor.  Comme nous le savons tous, il ne suffit pas de réunir d'excellents musiciens pour avoir la garantie d’un bon résultat, mais il arrive que cela se présente.  Sur « Mumble » Paolo s’est associé à un artiste de marque, en la personne de John ETHERIDGE (Soft Machine, Zappatistas) à la guitare qui apparait sur trois titres (voir la playlist), son apport est une plus-value pour l’album.  Il ne faut pas oublier la présence vocale de Viviana PRESUTTI qui prête sa voix sur « Snap ».

 

Concernant l’album « Mumble », le groupe a pris une importante décision, celle d’enregistrer l’album en direct, ce qui veut dire une seule session d’enregistrement et une seule version pour chaque chanson.  Cela peut paraitre risqué mais le pari est tenu et réussi.  Revenons sur la contribution de John qui fut importante en raison de l’apport de sonorités uniques qui se sont parfaitement insérées dans la dynamique sonore des chansons.  La piste titre, « Mumble », dit tout, elle offre une superbe musicalité avec un solo flamboyant par John ETHERIDGE qui est suivie d'un autre solo encore plus chaud interprété par Paolo sur son Fender Rhodes.  La section rythmique très serrée du batteur Maurizio PLANCHER, et du bassiste Andrea MANZO, assure une base solide, et ajoutons les sons rafraichissants de la clarinette de Diego MASCHERPA.  Alors que j'ai vraiment apprécié chaque piste, « Orfeo » se distingue comme une de mes favorites.  Elle commence par une intro dramatique et puis elle se développe de belle façon.  Il y a bien sûr d'autres pistes que j'ai trouvé très inspirantes comme « Pastorale », avec ses notes savoureuses d’une beauté paisible, et la piste finale, « Istmo », qui dispose d'un grand solo de basse exécuté par Andrea et le jeu de batterie ingénieux de Maurizio.  Tout l'album est un délice à écouter!

 

Lorsque j’ai reçu l’album et que je l’ai écouté je suis tombé d’un coup sous le charme de cette musique chaleureuse.  On sent rapidement que ces musiciens ont du plaisir à jouer ensemble.  Ensemble ils ont développé un son et une musique unique et très créative.  Je vous le recommande car cette musique n’a pas d’âge et elle sera encore là lorsque nous serons disparus.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Mumble - 05:51 (Feat: John Etheridge)
2. Wake Up - 05:10 (Feat: John Etheridge)
3. Pastorale - 04:51
4. Snap - 03:57
5. Orfeo - 06:51
6. Batik - 06:42 (Feat: John Etheridge)
7. Seven Circles - 08:39
8. Istmo - 04:30

Musiciens / MUSICIANS :

 

Paolo Ricca - Fender Rhodes piano
Diego Mascherpa - Clarinet
Andrea Manzo - Bass
Maurizio Plancher – Drums


Guest:
John Etheridge - Guitar
Special Guest:
Viviana Presutti - Vocals

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019