CHRONIQUE / REVIEW

overture

overture

Releases information

Release date: March 9, 2018

Format: Digital, CD

Label: Melodic Revolution Records

From: Italie / Italy

8,0

Philippe André - March 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Sur ce coup-là, nous devons plaider coupable car nous avons un sacré retard à l'allumage ! Il faut dire que personne et surtout pas le label concerné n'a fait d'effort pour promouvoir la première manifestation discographique de ce nouvogroupitalien OVERTURE, dont  l'album éponyme est paru il y a un an le 09/03/2018......Ok le sextet est originaire de SARDAIGNE, mais ce n'est quand même pas le bout du monde non plus. Le groupe est né sur les cendres d'un combo appelé SONS OF THE RASCALS qui n'était pas référencé comme progressif et qui n'a rien enregistré en tant que tel, ceci pouvant être une explication à ce manque d'engouement général. Le groupe cite comme influences la plupart des grands groupes des années soixante-dix, KING CRIMSON (et pour cause, prenez le temps de visionner ceci : https://www.youtube.com/watch?v=PVKzjSye1cI), mais aussi VAN DER GRAAF GENERATOR, PREMIATA FORNERIA MARCONI ou GENESIS, que du beau monde. Bizarrerie supplémentaire, le choix du groupe sarde de proposer deux titres dans sa langue maternelle, suivi de trois autres en anglais, voilà qui est inhabituel et qui pourra dérouter tout auditeur potentiel, même si Luigi VENTRONI se débrouille ma foi correctement avec la langue de SHAKESPEARE (j'ai entendu bien pire au cours de ces dernières années), si je peux néanmoins conseiller à la fratrie DESOGUS qui mène la barque de reprendre le chant en italien dans leur espéré second album, ce sera un plus à mes yeux et pas qu'aux miens....

 

Que dire sur cet opus qui n'est pas été dit sur des productions italiennes précédentes ? Que "Lux et Ombra" où le chant de Luigi est limite, à l'identique par exemple de NATHAN ou de FEM PROG BAND mais magnifié par la flute de Fiorella PIRAS (7/10). La perle du disque c'est bien sur "Il Mendicante", superbement chanté (et oui il y a des exceptions en tout) et surtout élevé au rang de pièce star par la flute de Fiorella, la guitare d'un lyrisme beau à pleurer de Samuele DESOGUS et le violon de l'invitée Sara CUZZUPOLI, souhaitons que cette seconde jeune femme intègre le groupe à temps plein très prochainement (10/10) ; "A Deer in the River" premier titre à être chanté en anglais met en vedette la guitare acoustique de Samuele et la tendresse infinie des claviers de Simone MELI (clapotis aquatiques, fin solo de synthétiseur et piano électrique guilleret et entrainant)), le tout aéré par Fiorella PIRAS et sa flute magique....(9/10) Arrive l'épique de l'album, "Crop Circles" et ses treize minutes, nanti d'une superbe entame menée par les claviers spatiaux de Simone et qui arrive ? La flute pardi ! Puis la six cordes acoustique et le chant assez habité mais digérable de Luigi VENTRONI, cette pièce est par ailleurs la seule qui met en valeur la guitare basse de Stefano SANNA sur fond de synthétiseur à mi morceau avant le retour de ...Fiorella bien sûr et de ses compagnons de jeu Samuele et Simone, un beau rock progressif symphonique dans la grande tradition transalpine (BANCO surtout pour la complexité du morceau, PFM bien sûr et plus près de nous le déjà nommé NATHAN), un symphonique assez âpre et pas forcément simple à appréhender(8/10). Le titre conclusif "Ephesia's Chime" ne déroge en rien à ce que nous avons exposé auparavant, agrémenté de discrets choeurs féminins (Fiorella bien sûr)  mais avec malheureusement un chant très, très moyen du sieur VENTRONI, comme l'on dit chez nous "c'est là où le bât blesse" dommage car la guitare de Samuele DESOGUS explose vraiment, dans le bon sens du terme sur ce morceau... (7/10)

 

OVERTURE est donc un combo fortement perfectible à mon sens, et si mes critiques pouvaient porter leurs fruits, j'en serais très heureux. 

 

PISTES / TRACKS

 

1. Intro (0:58)

2. Lux Et Ombra (8:50)

3. Il Mendicante (8:10)

4. A Deer In The River (9:14)

5. Crop Circles (13:28)

6. Ephesia's Chime (9:05)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Luigi Ventroni: Lead vocals

- Samuele Desogus: Electric, acoustic & Classical guitars

- Fiorella Piras: Flute, backing vocals

- Simone Meli: Keyboards, backing vocals

- Stefano Sanna: Basses (fretted, fretless, acoustic & synth)

- Simone Desogus: Drums, percussion, backing vocals

 

With:

- Sara Cuzzupoli: Violin (3), backing vocals (2)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019