CHRONIQUE / REVIEW

TUSMØRKE

Osloborgerlig Tusmørke: Vardøger og utburder, vol. 1

Releases information

Release date: November 30, 2018

Format: CD, Dig, Vinyl

Label: Karisma Records

From: Norvège / Norway

8,6

Richard Hawey - December 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

On ne peut pas s’attendre à des compositions ordinaires du groupe norvégien TUSMORKE.  En fait « Osloborgerlig Tusmorke : Vardoger og Utburder Volume 1 » est le deuxième album qu’ils libèrent dans la même année.  Ce qui est à noter dans ce cas-ci c’est qu’il est composé de démos, de captures studios et de chansons qui n’ont pas été retenues sur les albums précédents.  Alors peut-on anticiper un résultat positif?  Il faut dire que les précédentes productions du groupe étaient plutôt surprenantes dans le bon sens du terme.  Sans attendre voici le résultat de mes écoutes : TUSMORKE nous offre avec ce « Osloborgerlig Tusmorke : Vardoger og Utburder Volume 1 » un album solide et cohérent.  Pour ce faire le groupe a créé une base conceptuelle pour toutes les chansons.  En conséquence, c’est un véritable album concept, celui qui explore l’histoire et les mythes de la belle ville d’Oslo.  C’est une façon simple mais très efficace d’unifier thématiquement des chansons qui étaient en théorie indépendante l’une de l’autre.

 

Sur cet album, l’approche musicale dégage un côté mystérieux et insaisissable des temps passés.  Il n’y a pas de nouveaux éléments ajoutés à leur style folk progressif, mais on peut noter qu’une grande partie de cet album est concentrée sur la facette folk de leur musique.  Par exemple, seulement 3 titres disposent de batterie alors que la majorité est basée sur la percussion.  Il y a très peu d’effets spéciaux sur les claviers et la guitare joue un rôle minimal, les ambiances sont plutôt décontractées, colorées et joyeuses comme c’est le cas sur « Skattegravere i Grefsenåsen » ou « Djeveren fra Oslo ».  À l’écoute de l’album on note aussi que certaines tendances plus sombres du TUSMORKE ont été laissées de côté; toutefois la sensation de magie et de mystère est restée intact, écoutez « Gamle Oslo » et « Alvene I Oslo ».  La batterie apparaît et avec elle une rythmique plus rock sur « Kjentmannen » et « Akers Akropolis », il demeure que l’élément folk est toujours présent, alors pas d’explosion sonore ou d’intense solo, juste l’essentiel.  Et l’essentiel de « Osloborgerlig Tusmorke : Vardoger og Utburder Volume 1 » se cache dans ses merveilleux arrangements.  Comme déjà dit, les compositions sont axées sur la mélodie et ils investissent sur la chaleur sonore avec une excellente utilisation de claviers et des instruments à vent.  La flûte est un acteur tout au long de l’album, mais c’est la merveilleuse sonorité de la clarinette qui vole la vedette.  Les 11 minutes de la dernière piste « Gamle Aker Kirke » prouvent mes dires dans une composition qui doit être considérée comme le point culminant de l’album.

 

C’est un album vraiment inattendu, « Osloborgerlig Tusmorke : Vardoger og Utburder Volume 1 » met en valeur une fois de plus le fait que TUSMORKE est un de ces groupes sous-estimés qui, même s’il n’apporte rien de nouveau à la musique de prog, démontre une très forte personnalité.  L’auditeur que vous êtes sera convaincu, et c’est ce qui importe réellement.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Skattegravere i Grefsenåsen (5:29)
2. Hovedøya (3:35)
3. Gamle Oslo (3:55)
4. Djevelen fra Oslo (4:22)
5. Kjentmannen (5:03)
6. Akers Akropolis (6:16)
7. Alvene i Oslo (4:31)
8. Gamle Aker Kjerke (11:20)

Musiciens / musicians

 

- Benediktator / Bass, vocals, Glockenspiel and percussion
- Krizla / Flute, vocals, electronics and percussion
- Dauinghorn av Jordsjø / Clavinet, Hammond, grand piano, acoustic guitar, electric guitar and additional flute
- The Phenomenon Marxo Solinas / Minimoog Model D, Korg CX3
William de Blaise on harpsichord, Steinway & Sons Grand Piano, Hohner Clavinet D6, Mellotron M400, Hammond C3, Wurlitzer 200 and Solina String Ensemble
- HlewagastiR / Drums and percussion

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019