PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

organic noises

organic noises

9,5

Releases information

Release date: Juillet 28, 2019

From: Pologne / Poland

Guillaum Desmeules - February 2020

J'ai souvent mentionné ici que j'aimais bien quand la musique m'emportait vers un autre pays sans même quitter le confort de chez soi. Eh bien, je suis encore bien servi avec le groupe Polonais ORGANIC NOISES, constitué de 6 jeunes diplômés en musique jazz, qui nous arrive avec leur premier album éponyme. Utilisant bon nombre d'instruments à vent Arméniens; le Duduk, Le Zurna et le Shvi, ainsi que les instruments plus traditionnels; la batterie, la guitare, la basse, le clavier et le violon, ils nous proposent un univers musical jazz fusion parsemé de musique Arménienne et d'Europe de l'Est bien plaisante et savamment dosée!

 

Bien que les pièces baignent plutôt dans un style plus jazz, « Hoondz » est la pièce qui sort du lot en débutant plutôt par un rock progressif bien musclé pour enchainer vers cet univers arménien qui nous transcende à chaque seconde qu'on l'entend; c'est calme, délicat, voire presque transcendantal! On revient ensuite au riff principal accompagné d’un solo de moog très mélodique ressemblant presque à du grand EMERSON. L'une des deux pièces chantées, « Die Yaman », rend hommage à l'horrible génocide arménien, entre 1914 et 1923. Guidé par un piano dramatique et une batterie galopante, les voix des trois solistes qui se superposent est d'une beauté à glacer le sang! Les deux dernières minutes font retomber la poussière avec une mélodie mélancolique; résumant ces pertes tragiques!  

 

Avec une maitrise musicale déconcertante ainsi que des compositions qui laissent la place à chacun de démontrer ses talents, le groupe réussi à nous pondre un premier album réussi qui laisse voir un autre côté du jazz fusion, qui ne cesse d'évoluer au fil des ans! Le développement des pièces se fait naturellement et harmonieusement et on a qu'à se laisser entrainer au gré de la musique. C'est un album original sans être trop complexe, qui s'écoute très bien et qui ne demande qu'à être rejoué!

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020