the neal morse band

Chronique de concert / concert review

salle sylvain lelievre - 19 fev 2019

Par/by:  Gerald Hawey

Photos:  Pierre Ménard

Johnny Couture

Français & English

NMB2.jpg

Version Française

 

La première fois que j’ai vu The Neal Morse Band s’était le 1 février 2017 lors de sa visite pour l’album « The Similitude Of A Dream ». Je m’étais dit à la sortie du show WOW…Quelle énergie !!  Mardi le 19 février, je suis là pour une 2ème fois et j’assiste cette fois-ci au spectacle de la tournée « The Great Adventure » qui est la suite du concept de « The Similitude….». Dans cette suite, on retrouve le personnage John Bunyan (Fils du pèlerin abandonné) à travers la musique et en image sur écran tout au long de la représentation. Très fébrile la foule attend avec impatience le début de la prestation. Les lumières s’éteignent et le spectacle débute avec l’intro le morceau ‘Overture’ (sans les musiciens) et en image sur écran et arrive Neal MORSE sur scène vêtu d’un chandail blanc avec capuchon sur la tête et sans encore avoir entonné une note…Les gens sont debout et l’ovationne…Le public avait hâte de le revoir !! Le reste des musiciens s’installent et c’est parti avec ‘The Dream Isn’t Over’. La Grande Aventure commence…

 

Le spectacle est concentré sur le nouvel album et pendant 1h40 min. Neal MORSE et le band joueront le concept dans son intégralité (Entrecoupé d’une intermission). Entouré de la même équipe lors du spectacle de 2017 avec Mike PORTNOY batterie et voix (Quel talent comme batteur !), Eric GILLETTE guitares & voix (Un virtuose da la guitare qui m’a beaucoup impressionné), Bill HUBAUER claviers & voix (Avec ces interventions vocales que j’ai beaucoup aimé) & Randy GEORGE basse & voix (Un bassiste hors pair !). Avec de tels musiciens et Neal MORSE comme bête de scène et son côté théâtral, changements de costumes (Sur ‘Vanity Fair’ entre autre), la justesse de la musique et les variations dans le jeu des voix qui font la force du groupe et un son de toute beauté…Alors comment voulez-vous ne pas assister à un excellent spectacle ! Le concept qui étant joué dans son intégralité ne laisse pas trop de place pour échanger avec le public comme pour celui de 2017. Mais les ovations fréquentes du public font réagir les musiciens et on sent qu’ils sont heureux d’être là et ce dès la première minute du show. C’est la première fois que j’allais à la Salle Sylvain Lelièvre et je dois dire que le son a été excellent toute la soirée. Beaucoup de moment fort tout au long de la soirée qui serait probablement trop longue à énumérer et qui doivent avoir varié selon le goût des gens. Mais pour ne nommer que ceux-là, j’ai adoré les moments avec les voix comme ‘I Got To Run, & ‘ To The River’ et les dernières parties du concept avec les solos de guitare de GILLETTE sur ‘ The Great Despair’ & ‘A Love That Never Dies’ ainsi que ‘Freedom Calling’ et les passages chantés par HUBAUER avec l’Interaction  de MORSE. Et la finale du concept avec le morceau ‘A Love That Never Dies’ encore là les interventions vocales de GILLETTE & MORSE et toute l’Intensité qui est là et les chœurs de tous les musiciens ont été de magnifique. Quelle finale WOW !! Et l’aventure continue car il ne faut pas oublier le rappel….

 

Sortie du concept la troupe nous offre un medley de 25 min, touchant plusieurs albums de la carrière de MORSE comme Testimony 2003, One 2004, Question Mark 2005, Solar Scriptura 2007, Lifeline 2008, Testimony 2 2011, Momentum 2012, The Grand Experiment 2015 & The Similitude Of A Dream 2016. Neal MORSE s’est même permis une petite incursion dans la foule. Une expérience musicale à couper le souffle ! Une OVATION (Et il y en eu plusieurs…) ou le public en aurait encore voulu !

 

Comment résumer cette soirée de 2h30…ÉNERGIE, TALENTUEUX, SON & MUSICIENS IMPÉCCABLE, TOUJOURS GÉNÉREUX et INFATIGUABLE…Je pense que je suis sorti plus fatiguer qu’eux…Et je m’en vais de ce pas dormir et je pars heureux d’avoir assisté à cette soirée magnifique. Ce fut une GRANDE AVENTURE…

 

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019