CHRONIQUE / REVIEW

nad sylvan

the regal bastard

Releases information

Release date: July 5, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Inside Out

From: Suède / Sweeden

9,3

Marc Thibeault - July 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Nous voici avec le troisième album de la trilogie du vampire créée par Nad SYLVAN. Un album qui mélange à peu près tous les styles musicaux des deux premiers mais avec un léger souffle de fraicheur. Le titre “Regal Bastard” évoque ici le prince illégitime d’un roi. Comme la liste de musiciens le démontre, Nad a su s’entourer d’artistes de qualité afin de rendre justice adéquatement à ce petit chef d’œuvre.

 

La pièce “I Am The Sea” débute cette histoire avec un style qui reprend à l’endroit ou “The Bride Said No” nous avait laissé. Le refrain nous embarque dans un Pop-Rock-Prog un peu noir mais quand même entrainant. L’ambiance est sombre mais enlevante, surtout lorsque le solo de guitare embarque vers 05:10 dans la pièce. La table est mise pour le reste de l’album. “Oahu” fait un peu chanson à boire, rythmé et d’une ambiance festive, l’arrangement est assez simple mais très efficace. J’adore les dernières 40 secondes avec le clavecin et un style Retro-Prog. “Whoa (Always Been Without You)”, plus Électro-Rock, est entrainante avec sa ligne de percussion et basse qui sert de fil conducteur. Il y a des ressemblances avec quelques pièces du groupe AGENTS OF MERCY dont SYLVAN était le chanteur, mais sans plus. C’est un peu Bluesy avec un refrain accrocheur. “Meet Your Maker” me fait penser à quelques pièces du groupe KARMAKANIC, un côté Funky avec, de temps à autre, des voix féminines qui chantent ou parlent, rajoutant une petite couleur de plus à cette bonne pièce. On embarque ensuite dans la pièce-titre “The Regal Bastard”, la pièce centrale de l’album qui contient pratiquement tout ce qui fait le succès de Nad SYLVAN. Il y a une histoire avec une atmosphère un peu sombre, de la musique qui sied autant avec le 17ième siècle qu’aujourd’hui et la manière dont SYLVAN utilise sa voix pour raconter et,ou chanter afin d’accentuer les effets et émotions voulus. L’orchestration embellit le tout avec grâce et renforce certains bouts de la pièce qui sinon deviendrait un peu répétitif.

 

La doucereuse “Leave Me On These Waters” détonne des autres pièces: très simple et s’approchant d’un style un peu Crooner, ça pourrait faire un beau “slow” à danser avec l’être aimé(e) avant de lui mordre le cou! Il y a un petit côté Blues avec le solo de guitare à la Eric CLAPTON vers 01:55 de la fin. Jolie. L’instrumentale “Honey I’m Home” met un peu de soleil dans cette sombre histoire: c’est une version Nad SYLVAN d’un “Los Endos” qui mélange ensemble des bouts des pièces pour en faire une finale. La guitare de Steve HACKETT rajoute de l’émotion d’une façon dont lui seul sait faire. Il y a deux pièces en bonus sur l’édition Digipak de l’album. La première, “Diva Time”, est typique du style de SYLVAN: un peu noir mais rythmé et entrainante. Quant à “ The Lake Isle of Innisfree”, c’est une très jolie ballade avec un côté un peu Folk. Très belle pièce.

 

Cet album clôt avec succès la trilogie des vampires. Un must pour ceux qui étaient déjà embarqué dans cette histoire, une découverte à faire si vous n’avez pas entendu un des albums précédents.

 

PISTES / TRACKS

01-I Am The Sea (07:49)

02-Oahu (04:19)

03-Whoa (Always Been Without You) (07:22)

04-Meet Your Maker (06:36)

05-The Regal Bastard (12:22)

06-Leave Me On These Waters (05:49)

07-Honey I’m Home (03:02)

Bonus Tracks:

08-Diva Time (04:52)

09-The Lake Isle of Innisfree (03:43)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Nad SYLVAN - Lead & backing vocals, piano, keyboards, percussions, guitars & bass, orchestral arrangements

Jonas REINGOLD - Bass (tracks 2, 3, 5, 6 & 7)

Tony LEVIN - Bass (track 4)

Guthrie GOVAN - Guitar (tracks 1 & 6)

Steve HACKETT - Guitar (track 7)

Anders WOLLBECK - Keyboards, guitars, bass (tracks 1 & 8)

Andrew LAITRES - Acoustic guitars, keyboards, bass pedals, triangle (track 9)

Nick D´VIRGILIO -Drums (tracks 2, 3, 4, 5, 6 & 7)

Aaron STERLING - Drums (track 8)

Paul MABURY/That Sound - Drums (track 1)

Tania DOKO - Lead & backing vocals (tracks 4, 5 & 7)

Nick BEGGS - Backing vocals (track 7)

Jade ELL - Backing vocals (tracks 2, 3 & 7) 

Sheona URQUHART - Backing vocals, speaking voice (tracks 2, 3 & 7)

Karolina WEBER EKDAHL - Violin and viola (track 5)

Isabel BLOMMÉ - Cello (track 5)

Yann MARC - Cellos (track 9)

Rob TOWNSEND - Soprano sax (track 6)

Maria GRÖNLUND - String orchestration and string production – Studiostrings (track 5)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019