CHRONIQUE / REVIEW

mystery

live in poznan

Releases information

Release date: November 15, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Unicorn Digital / Oskar Records

From: Canada

9,1

François Marceau - December 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Quand un individu ou un groupe sort un album enregistré en spectacle, l’album s’avère plus souvent qu’autrement être d’un des types suivant (cette liste n’est pas exhaustive) :

Type 1 : le Bouche-Trou. C’est un album contractuellement obligatoire entre deux albums studio. Type 2 : la Demande-Populaire. Les fans l’ont demandé depuis des lustres et on doit en enregistrer un pour assouvir leur soif. Type 3 : la Transition. La prestation enregistrée en est une de transition, et donc importante dans l’histoire du groupe ou de l’artiste. Type 4 : le Grand-Succès. Un album live qui fait office d’album « Greatest Hits » et qui contient tous les succès de l’artiste. Type 5 : le Mémorable. Les membres du groupe considèrent que ce concert ou cette tournée mérite d’être préserver car les performances sont excellentes. Type 6 : l’Au-Revoir. Le dernier spectacle, la dernière prestation avant la dissolution du groupe. Type 7 : l’Évènement. Soit le retour du groupe après une séparation plus ou moins longue, ou un spectacle « one-off » qui n’as pas d’égale.

 

Bien sûr un album peut être catégorisé par plus d’un type. On a qu’à penser à « Genesis Live », un album contractuel, donc Bouche-Trou, qui, avec le temps, est devenu un album de transition, étant le seul avec la formation mythique incluant PETER GABRIEL. De même, « When In Rome » est un album Événement, soulignant la réunion du trio, et non la sortie d’un nouvel album studio. Il est aussi un Grand-Succès, puisqu’il souligne le « Greatest Hits » sortie précédemment.

 

Alors, qu’en est-il de ce troisième album « Live » du groupe Montréalais Mystery? Leur premier « Tales from the Netherlands » était à la fois un album que les fans de la formation demandaient et un album de transition, nous offrant une album live sauf fautes avec BENOIT DAVID, qui, malheureusement, quitta le groupe en pleine envol. « Second Home », leur second CD « Live » était en fait la bande originale du DVD du même titre, qui était aussi une introduction au nouveau chanteur JEAN PAGEAU.

 

Ce troisième album, « Live in Poznan », peut être catégorisé en tant que de type Mémorable. Nous avons ici une performance sans faille, où tous les musiciens sont au sommet de leur forme, et où les contributions musicales sont toutes aussi excellentes les unes que les autres. Le spectacle ouvre avec la pièce titre de l’album de 2015, « Delusion Rain », pour ensuite nous présenter la première de sept pièces de l’album « Lies and Butterflies ». En effet, l’album est ici joué dans son entièreté, avec au moins une pièce de chacun de leurs albums insérée ici et là. L’exception notable est qu’aucune pièce de leur premier album ne fut jouée, ce qui n’est pas en soi une surprise.

 

En bref, cet album nous présente un groupe en pleine possession de ses moyens présentant un album exceptionnel et mature.

 

PISTES / TRACKS

 

CD1

1 Delusion Rain (10:56)

2 Come to Me (5:15)

3 How Do You Feel? (4:43)

4 Something to Believe In (8:00)

5 Pride (7:30)

6 The Scarlet Eye (5:51)

7 The Willow Tree (18:12)

8 Shadow of the Lake (12:43)

9 The Sailor and the Mermaid (5:20)

 

CD2

1 Looking for Something Else (15:33)

2 Dare to Dream (6:30)

3 Where Dreams Come Alive (7:11)

4 A Song for You (13:03)

5 Through Different Eyes (20:31)

6 Chrysalis (14:48)

7 The Preacher’s Fall (3:55)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Jean Pageau – Voix

- Michel St-Père – Guitares

- Sylvain Moineau – Guitares

- Benoît Dupuis – Claviers

- François Fournier – Basses

- Jean-Sébastien Goyette - Batteries

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019