PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

mrr - various artists

a year in the revolution 2018

Releases information

Release date: January 25, 2019

From: USA

Daniel Couturier - May 2019

7,7

Le label Melodic Revolution Records nous offre un album compilation comprenant 21 titres de 19 artistes qui serait selon eux, le meilleur et le plus diversifié qu’ils aient sorti à ce jour. Offert en téléchargement gratuit pour un temps limité, je vous suggère de sauter sur l’occasion et si vous êtes ouvert au rock dans ces multiples formes, il y a de grandes chances que vous soyez comblé par cet étalage des plus varié. Évidemment, on ne s’attend pas d’avoir là un album concept avec des pièces en communion les unes des autres.

 

En entrée, on n’y va pas de main moite avec « Prometheus », une des plus ambitieuses pièces de « Lisa Larue » tirée de leur dernier album « Origins ». Remarquable à souhait avec ses 18 minutes, celle-ci se trouve à être l’une des œuvres les plus délectable de ce groupe à ce jour. Que ce soit pour le mouvement « Sisyphus - Act 1 » de « Ten Jiin », extrait de la longue suite « Sisyphus » de l’album du même nom paru en 2017 ou « The Glacier » de « Babal » sont autant de plaisirs à découvrir. Parmi les moments forts de cette compilation, l’introspective « Ephresia’s Chime » du groupe « Overture » en est un où le jeu de la flûte traversière, le piano et la guitare est admirable, du très bon progressif. Cette mosaïque est parsemée de somptueuses et émouvantes pièces telles « Why » de « Darrel Treece-Birch » ou « Lady of the Lake » de « Michael-Alan Taylor » et d’autres à découvrir telles « Eclipse » des péruviens de « Flor De Loto » ou même « March of Tides » tiré de l’excellent album « Gyreland » des « Bomber Goggles ». La deuxième heure transit vers des influences plus diverses telles le folk ou le métal dont ce détour vers « Under The Red Dwarf Sun » de l’album « Stargazer » de la troupe « The Steve Bonino Project » qui donne une poussée d’adrénaline de ses doubles frappes aux toms et d’un riff d’orgue simple et efficace qui me rappelle le son de Jerry CORBETTA de l’époque « Sugar Loaf ». L’air est plus frais, on trempe dans le power pop avec « Wait » et « On My Way » des groupes « Insites » et « SL Theory ». À quelques occasions, on goûte au blues avec « Reptilarium » ou encore « On The Road Again » des formations « Ifsounds » et « DC Snakebuster » à l’harmonica implacable, un classique du genre. La compilation contient aussi du lourd avec « Are You In There » de NeverWake » et « Together » de « 86 Bullets » qui donne plus dans le pop métal.

 

Pour conclure, j’ai bien aimé cet assemblage hétéroclite des genres et sous genres du rock, passant du progressif assumé au carrément rock blues. Quoique l’écoute d’un bout à l’autre n’est pas toujours plaisante en raison des ambiances bigarrées, l’objectif d’attirer l’attention sur des pièces bien choisies pour susciter le désir chez l’auditeur de s’accaparer de l’un ou l’autre des albums offerts par le label est une stratégie irréprochable à mon avis. D’autant plus que ce fourre-tout a toutes les chances de toucher la cible. À vous d’en profiter.

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019