CHRONIQUE / REVIEW

millenium

the web

Releases information

Release date: September 30, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Lynx Music

From: Pologne / Poland

9,4

Philippe André - December 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

MILLENIUM Épisode quatorze, rien de moins et pour éviter les combats de chapelles inhérentes à la musique progressive, petit rappel utile, MILLENIUM est un groupe de néo progressif, ce néo progressif tiré depuis des années à hue et à dia mais que tout le monde écoute toujours... IQ et PENDRAGON pour ne citer que les figures emblématiques du genre font partie de cette frange décriée de notre musique de prédilection, qu'on se le dise. Mine de rien, MILLENIUM fête en 2019 ses vingt ans d'existence.

 

MILLENIUM quatorze c'est aussi le retour de son indispensable vocaliste Lukasz GALL après un "faux" break de deux ans (il a persévéré durant ce temps dans sa passion, le marathon, admiration sans bornes pour ces gens-là !!!) une preuve que certains sont difficilement remplaçables, ce n'est pas le célèbrissime Michael SADLER qui me contredira......MILLENIUM quatorze c'est aussi un album conceptuel "The Web" qui porte bien son nom en cette fin d'année, car si nous n'avions pas la toile aujourd'hui, que ferions-nous et qui serions-nous ? MILLENIUM c'est encore un opus d'une durée idéale, quarante-six minutes, de quoi rester éveillé sans mal de crane et avec une concentration maximum qui ne faiblit pas.

 

Au chapitre des nouveautés, vous noterez que le saxophoniste Darius RYBKA ne fait plus partie de l'aventure pas plus que la choriste Karolina LESZKO, peut être les retrouverons nous prochainement pour un futur projet ? Coté instrumentistes, ceux qui connaissent la formation polonaise, connaissent déjà l'excellentissime guitariste Piotr PLONKA présent depuis le second disque "Vocanda" en l'an 2000 (avec un hiatus en 2004), ce qui ne nous rajeunit pas... La section rythmique Krzysztof WYRWA à la guitare basse et Grzegor BAUER aux tambours multiples fait un travail sérieux et méthodique sans jamais tirer la couverture à elle et le maitre ès claviers et compositeur unique Ryszard KRAMARSKI brille de mille feux sans en faire des tonnes non plus.

 

Je ne vais pas vous détailler les titres un à un de cet opus puisque tous s'enchainent sans temps mort, d'où la nécessité de posséder le cd physique, un album vous l'aurez compris qui va tourner fréquemment dans mon lecteur, un album essentiel si vous êtes déjà familier et accro à MILLENIUM ; petite aparté de vocabulaire, pour les incultes (mais y en a t-il encore ?) la lettre Z dans la langue polonaise est une lettre muette, alors ne vous inquiétez pas d'en voir à de nombreuses reprises dans les noms et les prénoms. Un album qui figurera sur mon podium pour 2019.

 

Vous avez dit "Indispensable" ?

 

PISTES / TRACKS

 

1. The Web Part I - The Beauty of Her Face (1:37)

2. Loser (7:52)

3. The Lonely Ship (6:02)

4. In the Ocean of the Night (8:01)

5. The Web Part II - I Remember You (2:14)

6. Name On the Sand (5:09)

7. Someone's Feet Will Cover the Traces (7:30)

8. The Web Part III - Who Can Bring Them Back to Life? (8:01)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Łukasz "Gall" Gałęziowsk: Lead vocals

- Piotr Płonka: Electric & acoustic guitars

- Ryszard Kramarski: Keyboards, acoustic guitar

- Krzysztof Wyrwa: Bass, Warr guitar

- Grzegorz Bauer: Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019