Marillion script revisited

mick pointer band

Chronique de concert / concert review

salle Cegep fx-garneau - 23 fev 2019

Français & English

Par/by:  Gerald Hawey

Photos:  Pierre Ménard

MICK POINTER BAND - 56.jpg

MARILLION SCRIPT REVISITED prise 3….Après 2 rendez-vous manquer la formation a pu enfin présenter son spectacle samedi soir au Cegep FX-Garneau. Rappelons que les 2 spectacles précédents avait dû être reporté. L’une des raisons fut le fameux G-7 en juin dernier…Mais avec l’hiver de fou que nous avons…tout aurait pu arriver…Surtout que le dimanche, on attendait un autre 30 cm de neige !!! Et bien non, on a été chanceux et nous avons eu droit à la place à une tempête de souvenirs avec un retour en arrière de 36 ans avec le show « MARILLION SCRIPT REVISITED » !

 

Mick POINTER qui a fait partie de Marillion pour le premier album « Script for a Jester's Tear » a eu l’idée de recréer le spectacle que la formation avait donné lors de leur première tournée mondiale afin de souligner les 30 ans. Entouré d’une équipe très impressionnante Nick BARRETT (Pendragon) à la guitare, Mike VARTY (Landmarq, Credo) aux claviers, Ian SALMON à la basse (ex-Arena) et l’excellent chanteur Brian CUMMINGS (Carpet Crawlers) et sans oublier naturellement Mr. POINTER (Ex-Marillion, Arena) à la batterie. Personnellement je n’ai jamais vu Marillion à l’époque de FISH car j’ai connu le groupe un peu plus tard avec HOGARTH et vu quelques fois en show. Même principe pour The Musical Box dans le sens que mes premiers contacts avec Genesis ont été avec COLLINS et que j’ai découvert la période GABRIEL en show avec Musical Box. S’il y avait des gens dans la salle qui (comme moi) n’ont pas vu Marillion à l’époque de FISH…samedi soir c’était l’occasion rêvé !

 

La soirée débute donc avec le morceau titre du premier album ‘Script for a Jester's Tear’ avec un petit moment introductif d’environ 1min avec lumière tamisé ou CUMMINGS entonne la chanson. L’impression que j’ai eu à ce moment-là en écoutant cet intro, c’est naturellement Genesis ! Je sais que vous allez dire, on le sait tous…Mais reportez-vous en 1983 quand FISH s’est mis à la chanter avec la lumière tamisé ou l’on ne voyait pas vraiment son visage…C’est comme si Marillion disait « Vous avez aimé Genesis…Voici maintenant Marillion…» Et la pièce redécolle par la suite ! Le public conquis chante et connais les paroles par cœur et ce fut exactement le cas à plusieurs occasion avec entre autres ‘He knows you know’ et à d’autres moments dans la soirée. Je dois avouer que CUMMINGS dont le physique imposant est quelque peu similaire à FISH (À noter qu’il était habillé de la même façon qu’en 1983) est un très bon communicateur ou il a fait réagir la foule toute la soirée. Très bonne voix et très proche de celle de FISH. Une prestation très solide de sa part. Les musiciens défilent « Script…» au complet et même si l’album est excellent j’avais hâte d’entendre en particulier ‘Forgotten Sons’ et je ne fus pas déçu. La finale de ce morceau avec le solo de guitare de BARRETT fut superbe et les claviers de VARTY rien à redire ! Le talent des musiciens étaient indéniables et ce tout au long de la prestation. La justesse du jeu était à point. SALMON a fait de l’excellent boulot à la basse et POINTER à la batterie fut correct. Après avoir défilé l’album « Script…», la suite fut intéressante avec les singles sortis en 82 et dont la plus attendu fut l’excellent morceau ‘Grendel’ la suite de 17 min, sans oublier le jeu scénique de CUMMINGS. Le groupe revient pour le rappel avec ‘Market Square Heroes / Margaret’ ensuite enchainent avec une finale ou chacun d’eux se laissent aller à improviser sur leurs instruments respectif pour clore le tout !

 

Une prestation de grande qualité qui nous a fait faire un bond de 36 ans en arrière et ainsi de vivre une magnifique soirée qu’on n’oubliera pas de sitôt ! Mrs. POINTER, BARRETT, CUMMINGS, VARTY & SALMON merci à vous ! Et un grand Merci à Jean-Louis Croteau Production JLC MUSIK de nous avoir permis de vivre ce moment !

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019