CHRONIQUE / REVIEW

marco ragni

looking through a kaleidoscope

Releases information

Release date: September 3, 2019

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self-Released

From: Italie / Italy

7,7

Jacques Vigneault - November 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Marco RAGNI est un musicien multi-instrumentiste italien, compositeur et producteur.  « Looking through a kaleidoscope » est le tout premier album de Marco en tant que soliste!  Initialement enregistré à la fin de 1996 ou au début de 1997, il vient d'être remixé et réarrangé en août 2019 aux studios Sunflower - Italie.  Cet album est vraiment particulier de par son mélange de rythmes et d'harmonies tout au long de chacune des 11 pièces, remixés ici de très belle façon. Cet artiste oeuvre dans des styles aussi variées que le Art-rock, Jazz-rock, Progressive rock, Psychedelic rock et Space rock.

 

L'album débute avec la pièce « Janis Through the Fields » qui nous fait vivre une atmosphère de plaisir sur une plage ensoleillée. Vient ensuite « Planet Madness » avec un début survolté d'une rythmique fougueuse et puis vlan! Une guitare rythmique enchanteresse digne d'une pièce des Beach-Boys ou encore d'un bon vieux groupe rock'n'roll des belles années 50-60, un fort beau solo de guitare nous fait revenir au présent.  La pièce « Calcutta's Thoughts » avec son début arabesque à la Sitar me fait étrangement penser à l'excellent musicien de blues Harry Manxx que j'affectionne particulièrement, mais cette facette ne dure qu'un temps lorsque le fuzz vibratoire de la guitare amorce sa décharge électrique. Ensuite vient « The Magic Mixture », une pièce psychédéliquement magique avec ses mélanges de rythmes variées tel le blues, le jazz et le rock'n'roll agrémenté d'une super rythmique de percussions. Le beau début de « I Can Always Leave You Back » à l'orgue est assez cool mais pas pour longtemps car la rythmique démarre en trombe avec une guitare rythmique endiablée et le chant de Marco RAGNI y est très accrocheur.  « Garden of Mythrop » débute tranquillement avec une belle ligne acoustique et suivra avec une envolée d'émotion brute au son du violon de Giulio RENDINI et se poursuivra avec une rythmique accrocheuse vraiment très sympa. « She's Daydreaming » est une bonne petite chanson psycho pop, un bel échange solistique de guitare/basse est particulièrement efficace. « Orange and Purple » démarre en trombe avec sa rythmique foudroyante, suivi de fort beaux solos de guitares et jeux de clavier, un entre-deux avec une suite tout en psycho-acoustique est vraiment délectable, et le rythme endiablé se poursuit encore et encore, des solos, des solos... trop cool cette toune-là! « Looking Through a Kaleidoscope » est une vrai bonne toune de guitare, c'est à la fois planant et psychédélique à la fois avec d'agréables passages de flute et il ne faudrait pas oublier la rythmique et les forts beaux beats de bass-drum. Le début de « Kaleido » est assez particulier avec son harmonique planante clavier/guitare/chant, pour se poursuivre dans une rythmique totalement psychédélique. Pour la dernière, « Milioni di Colori », on a droit à une excellente pièce bonus d'un psychédélisme à tout casser.

 

On a donc affaire à un bon album mélangeant rythmes et harmonies de très belles façons, et ce, même si j'ai trouvé que parfois certaines chansons se ressemblaient harmoniquement.

 

PISTES / TRACKS

 

01. Janis through the fields 03:53       

02. Planet madness 03:32

03. Calcutta's garden 02:02      

04. The magic mixture 02:48    

05. I can always leave you back 03:01 

06. Garden of Mythrop 03:50    

07. She's daydreaming 03:53    

08. Orange and purple 08:21    

09. Looking through a kaleidoscope 04:46    

10. Kaleido 04:21 

11. Milioni di colori (Bonus track 2019) 05:38

Musiciens / MUSICIANS :

 

MARCO RAGNI: Vocals, electric and acoustic guitars, keyboards, bozouky, bass, drum programming.

PAOLO AMBROSO: Lead guitar on 4-7

JACOPO GHIRARDINI: Drums on 2-4-7-10

GIULIO RENDINI: Violin on 6

AVID MIRASH: Sitar on 3

DAVE NEWHOUSE: Flute on 9

MASSIMILIANO FERRARI: Backing vocals on 1

CRISTINA GHIRARDELLO: Backing vocals on 1

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019