CHRONIQUE / REVIEW

manticore

next step: flight 19

Releases information

Release date: July 1, 2018

Format: Digital, CD

Label: Auto Production / Self Released

From: Suede / Sweden

9,0

Philippe André - September 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Vingt-quatre ans, presque un quart de siècle ! C'est le laps de temps affiché par les musiciens de MANTICORE pour nous donner de leurs nouvelles. Seule la fratrie HOLMBERG (Goran et Ulf) est toujours de l'aventure ce qui peut aisément expliquer cette longue, très longue absence entre les deux albums du groupe. Il faut préciser que les musiciens font partie d'autres groupes en dehors de leur spécificité progressive qui nous intéresse ici.

 

Leur nom est évidemment inspiré du label du trio britannique EMERSON, LAKE and PALMER ; l'album que nous avons entre les oreilles ici est un peu particulier dans la mesure où il comporte trois titres originaux et trois reprises de "monstres" des seventies. Vous direz que ma large préférence va aux trois titres originaux me semble couler de source. Dans l'ordre du disque, commençons c'est le cas de le dire par "Beginnings" et ses presque sept minutes, qui nous offre un progressif symphonique d'une brillance exacerbée, introduit par un non moins brillant Mellotron (Dieu que c'est beau), digne des plus grands, juste un dessert dès le hors d'oeuvre, avec une six cordes au diapason des claviers, instrumental et indémodable, du grand art tout simplement. Le second titre, l'épique "The Answer" est du même calibre, du top niveau pour les aficionados de symphoniste, hormis que celui-ci est chanté et de fort belle manière par Goran HOLMBERG qui en tant que bassiste, nous offre aussi une belle partition de quatre cordes après le premier passage vocalisé. L'influence la plus marquante de ce morceau est incontestablement YES, le YES historique, pas la pâle copie qui nous est servie depuis quelques années...Nous en venons au titre éponyme, le bien nommé 'Flight 19" aussi beau, aussi essentiel, aussi symphonique que le titre d'ouverture, un bijou musical dans un écrin atmosphérique et pourtant il n'affiche qu'à peine plus de six minutes au compteur mais quelles minutes !!! Une ouverture guitaristique, juste sublime, un chant d'une grande pureté et d'une émotion palpable, cette fois ci c'est le grand GENESIS des années soixante-dix qui est ressuscité, on croirait ce titre échappé de "A Trick of the Tail" ou de "Wind and Wuthering", Magnifique !

 

Venons en plus succinctement aux trois reprises qui constituent la seconde partie de l'album et nous pouvons sans hésitation les classer qualitativement dans l'ordre 5/4/6, c'est à dire que la meilleure est "Cold Is The Night" issue du premier album solo du regretté John WETTON paru en 1980, dans une version améliorée par rapport à l'original, ce qui est un joli tour de force de la part du quatuor suédois, puis la cover de YES "Release Release" une pièce beaucoup chantée et répétitive tirée du très moyen "Tormato" de 1978 et enfin la reprise du titre d'un autre grand vocaliste parti trop tôt, Greg LAKE, qui était bien faiblarde par son auteur et que MANTICORE n'a pas réussi à  sauver. Attention ces trois morceaux restent écoutables, amis canadiens c'est toujours mieux que Céline DION !!

 

Espérons simplement que nous ne devrons pas attendre un quart de siècle supplémentaire pour le troisième album.

PISTES / TRACKS

 

1. Beginnings (6:57)

2. The Answer (10:14)

3. Flight 19 (6:09)

4. Release Release (5:42)

5. Cold Is The Night (5:32)

6. I Believe In Father Christmas (3:40)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Göran Holmberg: Lead vocals, bass, bass pedals, acoustic guitar

- Ulf Holmberg: Guitars, keyboards

- Jon-Terje Sundberg: Acoustic guitar, backing vocals

- Per Östling: Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019