CHRONIQUE / REVIEW

mangeur de rêves

histoires à l'envers

Releases information

Release date: January 15, 2019

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self-Released 

From: Canada

9,3

Guillaume Desmeules - July 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Imaginez un groupe qui rassemble le son d'HARMONIUM, d'OKOUMÉ et le coté tranquille d'OPETH ; ça semble être très alléchant n'est-ce pas? Maintenant, si je vous dis que le rêve est devenu réalité, vous me croirez? MANGEUR DE RÊVES est un groupe de par chez nous, plus précisément de Montréal, créer en 2016 par Alex CÉGÉ, compositeur, chanteur et guitariste, et Jici LG, guitariste et chanteur, tous deux étudiants en psychologie. JPhil MAJOR, qu'on a pu entendre dans les groupes HAMADRYAD, KIDS EAT CRAYONS et plus récemment dans PROG STORY, à la basse, au chant et à la guitare, Raphaël LIBERGE-SIMARD aux percussions et Florent SCHMITT au piano électrique, s'ajoutèrent un peu plus tard au groupe. Sur une note plus anecdotique, Alex et Jici ont rencontré JPhil au vestiaire après le spectacle du groupe PAIN OF SALVATION en mentionnant aux gens sur place qu'ils recherchaient des musiciens pour leur groupe. Sorti en Janvier dernier, leur premier album, « Histoires à l'envers », est un amalgame de pièce acoustique aux paroles traitant la plupart du temps de la psychologie humaine.

 

Après l'introduction sonore “Hier” rappelant un peu un flashback du passé, “Dernier Hiver”, la première pièce écrite par Alex et Jici, débute en force avec une pièce aussi sombre que la saison. Les voix se marient harmonieusement avec des guitares très mélodieuses et une percussion qui cogne le dernier clou pour former une oeuvre solide qui nous présage favorablement un merveilleux voyage. La très psychologique avec un soupçon de critique sociale “Ainsi parlait Pinel” est l'une des plus réussie de l'album avec une mélodie qui progresse tout au long de l'album. L'ambiance devient plus intime vers le dernier quart de la pièce rappelant fortement HARMONIUM suivit d'un solo de Jici accompagné d'harmonies vocaux ; frissons garantis! La très paisible “Fille de Lune” a une belle touche du groupe OCTOBRE avec le piano électrique de Florent qui domine la pièce. On navigue en eau trouble dans « Ballade en Haute Mer » avec une mélodie qui entremêle des moments très planants avec des moments qui progressent en solide rock acoustique un peu comme le fait RADIOHEAD à certain moment ; je pense immédiatement à « Paranoid Android » en guise d'exemple. Dans l'instrumentale « Refuge », JPhil délaisse la basse pour faire la partie rythmique à la guitare, qu'il avait composé il y a quelques années, accompagné d'un solo de guitare par Jici magnifiquement joué qui fait une ambiance très OPETH. Le jeu de guitare de ce dernier semble justement très influencé par Mikael AKERFELDT mais en possédant tout de même sa propre personnalité. Le voyage onirique se termine avec « Enfants de coeur » qui nous ensorcelle avec ses douces voix accompagné par une douce mélodie pour nous amener, vers les deux dernières minutes, à un rock nerveux qui aurait très bien pu faire partie de l'album « Sorceress » d’OPETH suivit d'une autre harmonie vocale qui nous remet sur pied juste à temps pour la finale. Ya pas à dire, il n'est pas nécessaire d'avoir de la distorsion pour rocker la place!

 

Tout en restant en mode acoustique, MANGEUR DE RÊVES réussi à nous transporter dans plusieurs champs musicaux avec de solides harmonies vocaux planantes, qui en font leur force bien à eux, ainsi que des mélodies accessibles pouvant toutefois être complexes. Étant une autoproduction avec une qualité sonore impeccable, ce groupe bien de chez nous n'a pas à avoir peur de rentrer dans la classe des grands de la musique. Je proclamerais même qu'il pourrait très bien être les remplaçants d'HARMONIUM. Bien hâte d'entendre ce qu'il nous réserve pour la suite! 

 

PISTES / TRACKS

 

1. Hier (0:38)

2. Dernier Hiver (4:30)

3. Ainsi Parlait Pinel (7:01)

4. Fille de Lune (4:52)

5. Ballade en Haute Mer (5:55)

6. Refuge (3:23)

7. Enfants de Coeur (6:15)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Alex Cégé: Vocal, Acoustic Guitar

Jici LG: Electric and Acoustic Guitar, Vocal

JPhil Major: Bass, Vocal, Acoustic Guitar

Raphaël Liberge-Simard: Percussions

Florent Schmitt: Electric Piano  

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019